Nous avons fait le tour de la Jamaïque en une semaine c'est certes peu mais cela nous a permis d'apprécier ce pays.
Bob Marley est toujours présent dans l'esprit des Jamaïcains. Il ne faut toutefois pas penser que tous les Jamaïcains sont des rastas. Les gens sont accueillants et nous avons pu apprécier leur hospitalité même si parfois ils étaient étonnés de nous voir dans des endroits ou peu de touristes s'arrêtent.
A peine arrivé nous avons pris la direction du nord-est vers Port Antonio. Un peu de détente en bord de mer avec une chambre très sympa perchée dans un arbre, ensuite une jolie descente en raft de bambou. Attention il s'agit d'une descente cool qui n'est pas comparable au rafting en eaux vives.
La remontée à pied d'une rivière jusqu'aux Reach Falls est elle plus physique car il faut faire attention à ne pas glisser sur les roches qui sont pour certaines recouvertes de mousse.
Nous prenons ensuite la direction du centre de la Jamaïque, dans les Blue Mountains avec un arrêt dans un jerk center afin de déguster de la viande cuite au barbecue à la mode jamaïcaine. Une étape dans un hôtel au milieu de vertes montagnes et surtout une randonnée dans un camp rastafari. Le mode de vie dans le camp rastafari est vraiment à part, très écologique même si le fait d'avoir comme dieu Haile Selassie peut sembler étonnant de prime abord.
La Jamaïque est une île très verdoyante et très vallonnée contrairement à l'idée que l'on peut en avoir, nous avons véritablement apprécié de nous promener à pied comme en voiture à travers ces paysages de toute beauté.
Après cette halte en pleine nature, direction la ville de Kingston et bien sûr la maison de Bob Marley. La visite est à faire ne serait ce que pour voir ou et comment il y vivait. Nous ne nous attardons pas beaucoup car le temps nous est compté.
La dernière étape avant notre retour est Black River qui se trouve au sud-ouest de l'île. La mer y est moins belle qu'au nord mais c'est dans cette région que nous avons la possibilité de faire une ballade en bateau dans la mangrove sur la Black River et aussi de voir les crocodiles et les oiseaux qui peuplent les lieux. Nous sommes aussi allés au Pelican Bar, un bar qui se trouve dans la mer mais il s'agit véritablement d'un piège à touristes. C'est aussi dans les environs de Black River que se trouvent les YS falls, un ensemble de très belles petites cascades.
Nous retournons ensuite vers Montego Bay et c'est ainsi que prend fin ce voyage dans ce pays attachant et qui réserve de belles surprises à qui aime la nature.