Bornéo, le nom évoque la jungle impénétrable, les orangs outans, les féroces guerriers coupeurs de têtes.
L'île a connue de nombreux changement en un siècle entre autre la surexploitation de la forêt. Lors des divers vols qui nous ont menés du nord au Sud, nous avons remarqué que les étendues boisées sont morcelées. Même si l'île n'est plus ce qu'elle était, Bornéo reste une destination qui est fortement liée à la nature et à la découverte de ses peuples.
Nous avons commencé notre visite par le parc national de Kota Kinabalu au Sabah. Le taux d'humidité est important, un peu trop même car nous avons eu pas mal de pluie ce qui nous a limité dans la découverte de ce parc. Une remise en jambe par une petite marches en forêt est agréable, attention toutefois aux sangsues.
Nous avons poursuivi par une visite aux tortues, il y a de nombreuses iles ou les tortues viennent pondre. C'est à Selingan que nous avons assisté en direct à la naissance des petits et à leurs courses vers la mer. Un superbe moment !!!
Après cet intermède plein d'émotion, retour vers Sandakan pour visiter un centre de réadaptation pour Orang Outan orphelin (sepulok).
Le centre est un peu décevant car il y a un grand nombre de touristes qui s'entassent (nous aussi) pour assister au repas des jeunes. Nous sommes bien loin de la vie sauvage, mais enfin cela est un mal nécessaire pour la sauvegarde de ces primates menacés par la déforestation.
Retour vers Kota pour prendre la direction du centre au Sarawak. Nous allons visiter les grottes de Niah avec les hirondelles qui font leur nid dans les voûtes et dont la cueillette permet de faire les fameuses soupes au nid d'hirondelles.
Vraiment à voir pour plusieurs raisons, d'abord pour le trajet à pied, ensuite pour la traversée des grottes et bien sûr les échafaudages construits pour aller chercher les nids. Une visite à ne pas manquer. Le retour peut se faire par un autre chemin à travers la forêt. Sur la route vers Miri nous avons pu voir une femme de l'ethnie Kayan.
Maintenant dernière partie du voyage, le sud de l'ile, vers Kuching. Une ville agréable et le point de départ pour le parc de Bako avec ses nasiques (pas facile à voir les singes) et ses superbes plages. De belles promenades à faire sur le plateau.
C'est à partir de Kuching que nous allons dans le parc de Batang Ai à la rencontre des Ibans.
Une ethnie réputée pour sa bravoure et bien sûr pour avoir une certaine tendance à faire tomber les têtes. Un moment fort du voyage car cette ethnie a su sauvegarder une grande partie de sa culture. Ils vivent toujours dans ce qui s'appelle les maisons longues. Une grande maison rectangulaire dans laquelle vie toute la communauté avec des zones réservées par famille.
Cette visite, nous amène à la dernière partie de notre voyage. Quelques jours de repos à Santubong. Ces trois derniers jours, ont été l'occasion de faire une ultime promenade et non des moindres en faisant l'ascension du Mont Santubong.
Cette ascension est acrobatique et assez difficile surtout qu'il faut redescendre, il y a très peu de touristes; ce sont les autochtones qui sont les principaux promeneurs. Une balade qui fait apprécier le bord de mer et qui clos un voyage de toute beauté dans ce qui reste malgré tout un des derniers sanctuaires sauvages.