Magnifique, que dis-je, sublime, l'argentine nous a offerts l'un des plus beaux paysages que nous n'ayons vus jusqu'alors. Ce voyage s'est déroulé un peu au pas de course, nous n'avons eu que 15 jours pour visiter un pays immense, un peu plus de temps n'aurait pas été superflu. Après notre atterrissage à Buenos-Aires, correspondance directe vers El Calafate, plein sud, en Patagonie.
El Calafate se trouve au bord du lac Argentino, dés notre arrivée nous avons pu voir des flamants roses australs et bien d'autres échassiers. C'est depuis El Calafate que se font beaucoup d'excursions dans la région. Avant d'aller voir les glaciers, faites un petit tour au musée qui se trouve à l'extérieur de la ville, cela vous expliquera bien des choses. La première excursion est une petite croisière en bateau sur le lac Argentino pour aller côtoyer les icebergs du glacier Upsala, ensuite direction le glacier Spegazzini. Comme nous avions notre propre voiture, nous avons pu admirer dans la même journée le glacier Perito Moreno et assister à la chute d'un bloc de glace. Avoir son propre moyen de transport autorise à choisir et organiser ses déplacements dans une région ou les km se comptent en centaines pour se déplacer d'un point à un autre.
Sur six jours, nous avons parcouru au total 1700 km. Après le visite des glaciers, direction le Torres del Paine au Chili, 420 km. Le temps était au beau fixe au départ, malheureusement l'arrivée fût moins glorieuse. Nous avons pu profiter de superbes paysages (nuageux certes) sans toutefois envisager une randonnée en montagne. En Patagonie, le temps change très vite et il convient donc de profiter du moment présent.
Le lendemain, le ciel est à nouveau d'un beau bleu, nous décidons donc d'aller à El Chalten où se trouve le Fitz Roy, une montagne verticale de plus de 3400 m. Cette fois, le temps reste stable et la randonnée jusqu'au pied du Fitz Roy nous permet d'admirer de superbes panoramas entre lacs, glacier et montagnes. Les paysages sont d'une extrême beauté car en un seul endroit se trouvent la pampa aride, les lacs, les glaciers et la cordillère des Andes en arrière plan. La faune sauvage y est aussi très présente, lapin, renard gris, guanaco, aigles en tous genres et bien sûr le condor. N'étant pas tenus pour nos déplacements par une demande auprès d'une agence, nous en avons profité pour aller dans une estancia au bord du lago roca, faire une balade à cheval et assister à l'abattage d'une vache pour les besoins des employés. C'est ainsi que se termine notre première étape
Nous reprenons l'avion, direction Puerto Madryn. L'idée est de voir les baleines qui viennent se reproduire à cette époque de l'année dans le golfo nuevo. Dés notre arrivée à 17h30, en discutant avec notre chauffeur de taxi, nous apprenons que la marée est haute et que l'on peut apercevoir les baleines depuis la plage. Pas d'hésitation, notre choix est vite fait et avant même que d'avoir déposé les sacs à dos à l'hôtel, nous assistons à un merveilleux spectacle. Les baleines sont bien présentes avec leur baleineau à quelques mètres de la plage. Superbe !! Près de Puerto Madryn se trouve aussi la péninsule Valdés, nous nous y rendons en nous joignant à un groupe de touristes argentins car aucune voiture de location n'est disponible. C'est l'occasion de voir des éléphants de mer se prélasser sur la plage et d'approcher des manchots de Magellan qui n'ont vraiment pas peur de l'homme. Un avion nous attend le lendemain après midi pour nous rendre aux chutes d'Iguazu et comme la marée est haute à 9h00, devinez quoi ? Et oui une dernière visite aux baleines s'impose et nous voici donc repartis admirer ces mammifères marins.
A nouveau un vol en avion avec une escale à Buenos-Aires, notre hôtel se trouve dans le quartier de 'Las Canetas'. Autant le quartier est calme pendant la journée, autant il est animé le soir, avec tous ses restaurants et leurs terrasses sur le trottoir.
Nous repartons dès le lendemain pour aller au Nord de l'Argentine à la frontière du Brésil, destination Iguazu. En Patagonie la température allait de 6 degrés à 18 degrés celsius, à Iguazu c'est plutôt entre 35 et 40.
Les chutes d'Iguazu sont une merveille de la nature, elles sont considérées comme faisant partie des plus belles cascades au monde et je le confirme. Si vous allez à Iguazu, il vous faut véritablement voir les chutes du côté Argentin et du côté Brésilien. La perspective est différente mais tout aussi impressionnante. En bas de certaines cascades, le bruit est assourdissant et la vapeur d'eau vous rafraichira agréablement.
Après la visite des chutes au Brésil, nous avons fait un tour au parc des oiseaux. Ce parc permet de voir une multitude d'oiseaux de la région ou d'Amérique du sud et particulièrement des perroquets. Il y aussi l'oiseau de proie le plus puissant au monde, la harpie féroce.
Nous arrivons bientôt au terme de notre voyage, un dernier vol pour buenos-aires pour une ultime visite de la ville. Visite du quartier de Palermo et du cimetière de la Recoleta où repose Evita Peron. Ce cimetière vaut le détour, non seulement pour la tombe d'Eva Peron mais parce qu'en fait il est composé exclusivement de caveaux familiaux dont certains d'une grande richesse architecturale.
Voilà le voyage est terminé, il y a sûrement bien d'autres choses à voir et à découvrir en Argentine mais déjà ce que nous avons vu nous laissera c'est certain un souvenir extraordinaire.