Tout d'abord, une petite remarque, il est très facile de voyager au Vietnam sans tour opérator. Dans chaque ville, vous trouverez des agences qui vous proposent de petits circuits et qui s'occupent si besoin de la réservation de vos billets de trains pour l'étape suivante.
Notre visite du Vietnam a commencé par le sud, arrivée à Ho Chi Minh (ex Saigon). La première surprise, est l'absence de feux rouges et le flot continu de vélos, motos et voitures. Comment faire pour traverser une rue ? Simple, prenez votre courage à deux mains et traversez. Ne ralentissez pas et n'accélérez pas, allez y d'un pas toujours égal et là miracle, tout le monde vous évite soit en passant devant soit en passant derrière, la traversée terminée, poussez un grand soupir de soulagement.Après une visite de la ville, direction le delta du Mékong pour une ballade de trois jours.
Dans le delta, la vie est organisée autour du fleuve, les marchés flottants, la pêche, les élevages de poissons, les maisons, tout cela est très étonnant, il est difficile d'en comprendre l'organisation et pourtant ...La visite du temple Cao Daï et des tunnels de Cu Chi font partie des visites à faire aux alentours d'Ho Chi Minh.
Nous allons maintenant quitter le sud pour aller dans le centre. Nous sommes sur les hauts plateaux à l'est (vers le Laos).Allez y, c'est une autre vision du Vietnam avec des ethnies qui ont gardées leurs particularités, de beaux paysages, une population très chaleureuse et accueillante et en plus dégustation de l'alcool local qui se boit à plusieurs dans la même jarre.
Nous rejoignons le bord de mer pour poursuivre notre remontée vers le nord.
Un arrêt dans la petite ville de Hoi An s'impose. Cette petite ville est très agréable et nous nous y trouvons tellement bien que nous décidons de nous y arrêter une journée de plus. Farniente sur la plage et shopping sont nos activités principales. Ce petit moment de repos passé, nous continuons vers Hué.
Nous avons été déçus par Hué, la cité impériale et les tombeaux des empereurs sont beaux, mais l'ambiance y est désagréable. Trop de sollicitations et en plus pas toujours sympathique.
Nous remontons d'une seule traite sur Hanoï. La capitale du Vietnam est assez différente de la grande ville du Sud, Ho Chi Minh. Il est agréable de se promener dans les anciens quartiers de la ville mais Hanoï est surtout le point de départ de plusieurs circuits dans le nord particulièrement exceptionnels.
Il y a bien sûr la fameuse baie d'Along ( ou Halong ) avec sa multitude d'îlots. Aller au Vietnam sans voir la baie serait vraiment dommage. Tout le monde en connait ses paysages Karstiques.
Si vous allez dans le nord, ne manquez surtout pas de remonter pratiquement jusqu'à la frontière avec la Chine. La région de Sapa est véritablement un petit bijou.Nous avons effectué une promenade de trois jours à travers les rizières et les divers villages des ethnies du nord. L'aide d'un guide local est fort utile afin d'éviter de se perdre, de plus nous avons dormi chez l'habitant et avons pu partager (que quelques heures certes), un peu de la vie de ces peuplades du nord. N'hésitez pas si vous vous rendez à Hanoï de prévoir du temps pour faire cette visite, je pense que vous en reviendrez enchantés.
Ce voyage fût un vrai plaisir et une découverte très surprenante de l'Asie du Sud-Est. Certains disent que le Vietnam n'est plus ce qu'il était, je ne pense pas que ce soit si vrai que cela. Oui il y a des touristes mais en prenant son temps on découvre facilement des lieux qui ont su garder toute leur authenticité.