La Tanzanie, un voyage inoubliable. L'Afrique telle qu' on l'imagine enfant, telle qu'elle est décrite dans les livres qui nous transportaient dans un monde inconnu et plein d'aventures.
Les animaux sauvages, la savane, les paysages, la piste, la vallée du Rift, on se prend à rêver qu'à un détour de chemin, un homme marche dans la savane et que vous lui posez la question "Dr Livingstone I presume ?".
La réalité de la vie quotidienne des habitants est certe bien différente. La pauvreté est bien présente dés que l'on sort des endroits réservés aux touristes (cf "le cauchemar de Darwin"). Il n'en reste pas moins que la Tanzanie a quelque chose de magique.
Ce court séjour avait pour but de faire des safaris photo parmi les plus belles réserves animalières qui soient, nous n'avons pas été déçu.
La première des réserves que nous avons parcourue est le "Tarangire". Ce parc est superbe, certainement l'un des plus beaux que j'ai pu voir. Il n'est pas très connu et sa superficie ne le place pas parmis les plus grands de Tanzanie. La diversité des paysages savanes, plaines et forêt permettent d'avoir une faune très diversifiée.
Ce qui marque en premier lieu c'est le nombre d'éléphants, de grands troupeaux sont présents aux abords des points d'eau. Bien sûr on y trouve aussi des antilopes, des zèbres, des phacochères et aussi les élégantes girafes, peu de lions par contre.
Je ne sais pas si nous avons eu de la chance mais c'est dans ce parc que nous avons rencontré pour la première fois des léopards. Le premier était au repos dans un arbre et dés que nous nous sommes approchés, il en est descendu et s'est évaporé dans les hautes herbes. La seconde rencontre a eu lieu en fin d'après midi juste avant le coucher du soleil et là .... deux jeunes léopards dans un acacia, nous nous sommes approchés et ils n'ont pas pris la fuite, ils sont restés tranquilles eux aussi à nous observer, cela a duré jusqu'au moment ou nous avons été obligé de repartir pour notre lodge.
Le Tarangire est vraiment un parc à ne pas manquer, de plus il n'y a pas trop de touristes et vous aurez le plaisir d'être seuls assez souvent.
Notre circuit se prolonge pas le Manyara NP, ce parc est connu pour ses nombreux oiseaux, il faut être un ornithologue averti pour réellement apprécier cette réserve. Il est quand même agréable de pouvoir déjeuner en extérieur dans un cadre magnifique sans risques.
Après Manyara, nous prenons la direction du fameux parc du Serengeti.
Le Serengeti est vraiment un parc magnifique. Sûrement l'un des plus beaux, immense, varié avec une faune exceptionnelle. La grandeur de cette réserve, vous donne à croire que vous êtes le seul à la visiter, vous pouvez vous y promener sans rencontrer d'autres voitures pendant un bon bout de temps.
Nous y avons croisé des lions superbes, assisté à la chasse des lionnes, qui s'est soldée par une belle blessure du zèbre ciblé. Ne serait ce que de se promener dans ce parc est un plaisir, lions, guépards, léopards, girafes, antilopes, buffles tout y est, un voyage dans un autre monde. Nous y sommes restés trois jours mais nous aurions souhaité y passer encore plus de temps. Etant donné son étendue qui se prolonge par le Masaï Mara au Kenya, il ne faut pas rester dans le même campement ou lodge, partez du sud et remontez vers le nord.
En quittant le Serengeti c'est vers le cratère du Ngorongoro que nous mène notre 4*4. De tout ce que j'avais lu et vu avant de partir ce devait être l'apothéose de ce voyage, que nenni... Le cratère est de toute beauté mais il y a tellement de monde que c'est tout juste si l'on a pas l'impression d'être dans un Zoo. La moindre petite troupe de lion est assiégée par une troupe plus nombreuse encore de 4*4. La densité animale est importante mais supplantée par la densité humaine. En fait et vous l'avez compris ce fut une déception surtout par rapport de ce que j'en attendais. La seule consolation est d'avoir aperçu des rhinocéros noirs et pendant dix secondes un serval.
La visite d'un village Masaï est sympathique mais les danses dédiées aux touristes font un peu télécommandées.
Notre circuit des réserves se termine après le ngorongoro, mais notre visite de la tanzanie n'est pas terminée, direction l'île de Zanzibar.
Nous avons donc passé quelques jours à Zanzibar "l'île aux épices". Le nom de Zanzibar est connu mais peu savent où se trouve cette île.
Notre séjour a commencé par deux nuits dans un hôtel de la ville de "Stone Town". Allez y l'ancienne ville est un dédale de ruelles, il fait bon s'y perdre (tout est relatif), et les anciennes portes sculptées sont magnifiques. Le soir vous pourrez aller diner près du port pour presque rien et vous régaler de tout ce que peut offrir l'océan. C'est véritablement ce que nous avons apprécié le plus à Zanzibar. La suite et fin a été du farniente au bord de la plage sur la partie Est de l'île.
Même si ce repos était mérité, nous aurions facilement échangé une journée pour refaire un petit safari dans le Serengeti ou au Tarangire.
Sûrement le plus beau voyage pour le contact avec la vie sauvage........