Pétra, l'image qui s'impose est celle que tout le monde connait à savoir Al-Khazneh «le Trésor». Mais en fait c'est beaucoup plus que cela, il s'agit d'une cité très étendue avec une myriade de temples et tombeaux posés sur une superbe vallée.
Nous avons eu l'opportunité grâce à un ami de passer 36 heures en Jordanie, le but étant bien sûr la visite de Pétra. Afin d'être sur le site assez tôt, nous avons décidé de passer la nuit dans un camp de bédouins . Le lever du soleil y est superbe, la couleur ocre de la roche étant rehaussée par l'éclat du soleil levant.
Avant d'arriver en vue du fameux tombeau, nous avons marché dans une gorge étroite, le Siq. La traversée de cette gorge est de toute beauté, les couleurs superbes. Nous avons eu de la chance car il y avait peu de touristes à cette heure matinale. A l'extrémité du Siq, se dévoile petit à petit ce qui fit la renommée de Pétra, Al-Khazneh. Profitez de le découvrir lentement, la vision de l'intégralité de cette façade fantastique n'en sera que plus belle.
C'est à partir de là que s'ouvre la vallée, nous n'avons pas eu le temps de tout visiter car le site est immense. Au moins une journée doit y être consacrée.
Avant de reprendre l'avion pour notre retour, nous avons fait un petit détour par la Mer Morte. Superbe, c'est véritablement en arrivant sur les rivages que la mer morte se découvre. Les pierres sont enrobées de sel, lorsque vous vous baignez, une fine couche se dépose sur la peau qui donne une sensation étrange.
C'est avec ces deux lieux mythiques que se termine notre petit séjour en territoire jordanien. Un pays qui nécessite plus de temps pour en saisir toute la dimension.