Parcours d'1 mois balcon en bois place de lima iles Ballestas phoques des iles le Chandelier un car Péruvien les lignes de Nazca paysage vers le canyon du Colca Volcan Misti femme et son enfant lamas sur les hauts plateaux les ravissantes Vigognes Chullpas train à travers la ville navigation sur le lac barque en roseaux village flottant des Uros Hommes de Taquile Copacabana Machu Picchu intihuatana paysage de la région femme Chinchero Coricancha rue Loreto

Pérou, récit du voyage

séjour sur 1 mois

Tout le monde connaît le dicton "Ce n'est pas le Pérou", et bien oui ça l'est.
Il s'agit de l'un des deux plus beaux voyages que nous ayons fait. Si vous faites un séjour au Pérou prenez votre temps, il y une telle diversité de paysages, d'ambiances que tout voyage sur une courte période serait dommage. Pour notre part nous y sommes restés un mois complet.
Comme beaucoup, nous avons décidé au départ de longer la côte puis ensuite de nous acclimater lors d'une étape intermédiaire avant d'attaquer les hauts plateaux. Arrivée à Lima, avec une visite de la capitale qui a conservée de beaux restes. Nous partons tout de même rapidement vers le Sud en longeant la côte. Premier arrêt, aux Iles Ballestas pour rendre visite aux phoques et aux oiseaux qui ont élu domicile dans ces iles. Les îles se trouvent près de Pisco qui est non seulement une ville mais surtout parce que ce nom est aussi un cocktail à déguster le Pisco Sour.
Après cet intermède, nous continuons notre descente vers Nazca et ses fameuses lignes et dessins. Si vous ne comptez pas survoler les lignes avec un avion (le prix est assez cher), ne vous arrêtez pas, les lignes n'ont d'intérêt que vu du haut, rien ne se voit ou presque du sol.
Nous allons maintenant nous diriger vers les hauts plateaux mais avant une petite étape à Arequipa s'impose. Cette ville coloniale est vraiment superbe, la température y est agréable, elle ne se trouve pas à une altitude importante et de plus il y a des promenades à faire aux alentours vraiment magnifiques. Il y a tout d'abord le mont Misti qui est un magnifique volcan en forme de cône. Et surtout à ne pas manquer la promenade au canyon du Colca, où vous pourrez voir les condors. Attention la promenade se fait à une altitude importante plus de 4500 m et réserve des surprises surtout si vous décidez de courir. Allez y le matin très tôt, en fait il faut partir à la nuit car voir le soleil se refléter sur les particules de glaces qui ce sont formées sur l'herbe pendant la nuit est un beau spectacle, surtout lorsque les lamas sont de la partie.
Par le train nous arrivons sur les hauts plateaux et le lac Titicaca. Ce lac n'est plus à présenter. Faites la visite des iles du lac entre autre Taquile et les iles en roseaux des Uros. Là aussi allez y de très bonne heure vous profiterez du calme avant l'arrivée des autres touristes. Les villes de Juliaca et Puno sont aussi typiques de l'altiplano avec leurs marchés riches en couleurs et aux divers groupes ethniques qui s'y côtoient. Nous devions prolonger jusqu'à "La Paz" en Bolivie mais des manifestations paysannes nous en ont empêchées. Une petite visite de l'autre côté de la frontière et nous voilà parti vers ce qui doit être l'apothéose de ce voyage: Cuzco et le Machu Picchu.
Nous voici à Cuzco, un petit hôtel nous sert de base et la visite commence. Je ne vais pas décrire tout ce qu'il y a à voir dans Cuzco et ses alentours mais nous y avons passé 10 jours sans jamais faire deux fois la même chose. Bien sûr une des destinations est Machu Picchu. Nous y sommes allés avec le train et avons visité le site de toute beauté dans la journée. Par contre nous avons aussi décidé de rester dormir à Aguas Calientes, au moment de notre voyage seule l'auberge de jeunesse offrait un couchage. Le lendemain matin levé à 5 heures et départ à pied pour monter jusqu'au site à travers les sentiers. Assister au lever du soleil sur le site sans visiteurs est un moment d'intense émotion. Si cela est encore possible faites le. Il vous faudra aussi faire l'ascension jusqu'au sommet de Huayna Picchu qui surplombe le site. Attention les personnes sujettes au vertige s'abstenir.
Le séjour à Cuzco clos notre voyage d'un mois dans un pays superbe duquel nous rapportons des souvenirs inoubliables.

Idées

Les lignes de Nazca, si vous envisagez de les survoler

La ville d'Arequipa avec le volcan Misti et le canyon du colca avec ses condors

Le Lac Titicaca et les îles, à faire très tôt le matin

Les marchés de l'altiplano dans les villes et villages

Cuzco et toute sa région

L'ascension vers le Machu Picchu depuis Aguas Calientes pour voir le lever du soleil sur le site


Peut être, la difficulté parfois de lier contact avec la population locale