Nous avons traversé 4 pays d'Afrique à savoir le Burundi, La République Démocratique du Congo, le Rwanda et finalement l'Ouganda.
Qui connait le Burundi ce petit pays d'afrique ? Pourtant c'est là sur les bords du Lac Tanganyika que le journaliste Stanley retrouva l'explorateur Livinqstone avec cette phrase désormais célèbre "Dr Livingstone, I presume". C'est aussi au Burundi que ce trouve la source du Nil la plus au sud.
C'est en remontant vers le nord les rives du lac Tanganyika que nous franchissons la frontière avec la république démocratique du Congo.
Notre but, atteindre le parc de Kahuzi Biega afin de voir les gorilles des plaines.
Dans le parc, devant nous, à moins de dix mètres, règne "Chimanuka" le dos argenté. Un peu irascible ce matin, il simule deux charges et bien sûr tout le monde se retrouve sur les fesses. Enfin le calme revient et nous pouvons admirer ce gorille mâle d'une puissance impressionnante ainsi que toute sa famille. Nous les regardons manger et se déplacer pendant une heure et demie puis vient le temps de les laisser tranquilles.
Notre visite du sud Kivu passe par Bukavu, une ville très peuplée où la police nous racketera de 15 dollars sous prétexte que je n'avais pas ma ceinture attachée....une situation surréaliste.
Nous voici au Rwanda, le pays des milles collines, le nom est mérité et les paysages sont superbes. Remontons le lac Kivu depuis le sud jusqu'au nord en traversant les plantations de manioc, thé, café, bananes. Poussons encore plus au nord pour rejoindre l'Ouganda.
Après un arrêt au Lac Mutanda, nous voici à nouveau en compagnie des gorilles dans la forêt de Bwindi. Il s'agit cette fois des gorilles des montagnes comme ceux du Rwanda. A nouveau un moment magique de rencontre au milieu d'une nature préservée.
Le lendemain nous traversons la forêt à pied pour nous rendre à Buhoma et visiter le village. Nous rendons visite à un guérisseur plein de savoir et de gentillesse, et allons aussi voir les pygmées Batwa. Triste spectacle que ce peuple qui a été obligé de quitter son lieu de vie pour être parqué dans un simulacre de forêt, nous regrettons cette visite.
A nouveau direction du nord pour atteindre le Queen Elisabeth NP. Quel plaisir que de rechercher les animaux sur la piste et aux alentours, debout dans la voiture!!. Après plusieurs recherches infructueuses, nous avons enfin la joie de voir les lions, qui ont pour particularité de grimper dans les arbres afin de se protéger de la chaleur.
Toujours plus au nord, nous franchissons l'équateur avec pour prochaine destination Kibale Forest pour y voir les chimpanzés
La visite se fait là aussi le matin; nous partons par petits groupes pour trouver la troupe de chimpanzés. Nous les localisons enfin, tout se passe bien jusquà ce que les groupes nous rejoignent et qu'il y ait plus de touristes que de singes. Nous sommes un peu déçus, nous restons sur notre faim.
Nous approchons de la fin de notre voyage, la dernière étape est Entebbe avec la visite du marais de Mabamba pour y voir le bec-en sabot. Cet échassier est en voie de disparition. A cause de son gros bec il semble issu de la préhistoire.
Nous profitons du calme du marais pour savourer ces derniers instants en terre africaine. Un très beau voyage à travers des pays d'une grande variété et une superbe rencontre avec les gorilles.