Myanmar aussi connu sous le nom de Birmanie. Ce qui est particulièrement marquant dans ce pays est l'importance et l'omniprésence du Bouddhisme. J'ai fait plusieurs voyages en Asie mais jamais je n'ai jamais rencontré une dévotion aussi grande envers Bouddha. Les birmans sont un peuple d'une extrême gentillesse, nous avons partout été reçus avec beaucoup d'attentions.
Bouddhisme signifie temples et par là même se déchausser perpétuellement. Le premier conseil est donc d'investir dans une indispensable paire de tongs.
Notre circuit sur deux semaines a été assez standard, arrivée à Yangon anciennement Rangoun pour une visite rapide de la ville. La pagode Shwedagon, le bouddha de la pagode Chauzkhtakyi et le marché de BogyokeAung. Au marché, il faut monter à l'étage sous le toit pour y découvrir les petits ateliers avec ses artisans qui travaillent la soie et les pierres.
Après cette visite éclair, en route pour Bagan, certainement la plus grande concentration de temples et pagodes que l'on puisse voir. Je ne ferai pas la liste de tous les temples à visiter, elle serait trop longue. Le coucher de soleil du haut d'un temple est un spectacle magnifique, même s'il faut partager l'endroit avec tous les autres touristes.
Dans la région de Bagan, une escapade jusqu'au monastère du Mont Popa s'impose si la volée de plus de 700 marches en compagnie des singes qui y ont élu domicile ne vous fait pas peur.
L'étape suivante est Mandalay mais nous faisons un petit détour par Monywa pour voir le deuxième plus grand Bouddha debout du monde et les grottes de Po Win Taung. Celles ci, par centaines renferment encore pour certaines, devinez quoi ? oui des bouddhas mais aussi quelques belles fresques.
Avant d'arriver à Mandalay, un arrêt obligatoire à Inwa pour y découvrir le superbe monastère en bois de teck de Bagaya Kyaung.
La région de Mandalay est elle aussi riche en temples et monastères. Dans un de ceux-ci nous avons assisté au repas des moines à 10h30 du matin. Le Bouddha d'or de la pagode Mahamuni mérite une visite, seuls les hommes peuvent s'en approcher, le bouddha est devenu obèse à force de recevoir des feuilles d'or en offrande. Dans la région se trouve aussi le site de Mingun, à voir et en plus une belle balade sur la rivière Ayeyarwady.
Nous redescendons ensuite vers le sud en direction de Kalaw. Pindaya n'est qu'à quelques kms et la visite de ces grottes au milieu de milliers de Bouddhas est rien moins que surprenante.
C'est depuis Kalaw que débute notre trekking mais avant un passage au marché nous permet de voir les produits de la région vendus par les marchandes des ethnies qui y habitent. Rejoindre le lac Inle par les sentiers en deux ou trois jours est assez facile, cela ne nécessite pas une condition physique extraordinaire mais un bon guide. Nous dormons chez l'habitant et notre route croise plusieurs villages peuplés par les mêmes ethnies que nous avions rencontrées sur le marché.
Notre voyage arrive à sa dernière étape, le lac Inle. Plus question de se déplacer à pied, le seul moyen de transport est la pirogue. Etonnant que ce ballet de pirogues à moteur transportant marchandises, touristes, moines et locaux. Le lac Inle est très touristique et le tour des artisans dans les villages autour du lac se fait en compagnie de touristes du monde entier. Il n'en reste pas moins que la région est superbe et que nous adorons nous déplacer ainsi sur les canaux et rivières entre les maisons sur pilotis. Nous séjournons à Nyaungshwe et pour reprendre contact avec la terre ferme rien de tel qu'une petite balade à vélo cette fois pour voir le monastère Shwe Yan Pyaynager.
Le voyage se termine, retour à Yangon où un avion nous attend pour rentrer en France. Une bien belle découverte d'un pays et d'un peuple attachant avec l'aide d'une agence locale qui a été super efficace. Peut-être une autre fois, un autre séjour pour découvrir des endroits moins accessibles.