Deux pays, deux visions. Une première, au Monténégro dédiée à la nature et à la montagne, une seconde, en Croatie dédiée à la mer et aux villes. Un monténégro avec assez peu de touristes, une croatie qui en regorge sur terre comme sur mer.
La semaine au Monténégro
Départ de Podgorica, en voiture de location, pas grand chose à voir mais un bon point de départ pour se familiariser au monténégro. Peu de panneaux sur les routes et donc une bonne carte est nécessaire. L'hôtellerie au monténégro est assez chère par contre la restauration très bonne et à petit prix. Direction le nord, vers le parc de Biogradska à Kolasin. Le monténégro posséde un grand nombre de monastères qui méritent d'être visités. Lors de la remontée nous avons pris quelques chemins de traverses à travers la montagne. Ces petites routes font découvrir de superbes paysages avec quelques sensations fortes (pas ou peu de protection, attention aux virages).
Le parc naturel de Biogradska est magnifique, il s'agit de l'une des dernières forêts primaires d'Europe avec des reliefs et une végétation d'une grande diversité. De belles balades à faire à pied au sein d'une nature de toute beauté. De plus Kolasin est une petite ville sympathique avec des restaurants typiques pour y déguster de la truite ou des spécialités régionales.
Aprés ce premier parc, direction le Durmitor, l'autre grand parc du Monténégro. Bien sûr arrêt obligatoire deci-delà pour un monastère à gauche, un point de vue à droite et surtout les gorges de la rivière Tara. Finalement arrivée à Zabljak, pour découvrir le Durmitor. Le Durmitor est bien différent de celui de Biogradska, la forêt est composée de résineux et le relief est plus découpé. Là aussi, de belles balades à faire dans un milieu plus difficile. Personnellement j'ai trouvé plus de charme à Biogradska qu'au Durmitor.
Redescente vers le sud et la mer avec un incontournable, le monastère d'Ostrog. Ce monastère est encastré dans la montagne et est un lieu de pèlerinage important, superbe. Bien sûr pour atteindre les bouches de Kotor, nous avons de nouveau pris les petites routes, d'accord nous nous sommes un peu perdus mais enfin ...
Arrivée sur les bouches de Kotor, une baie qui avance à l'intérieur des terres, vue des montagnes, le paysage est superbe. Le long de cette baie plusieurs villages à visiter jusqu'à Kotor. Ne vous attendez pas à être seuls, il y a dans cette région autant de touristes qu'en Croatie. L'étape finale avant le retour à Podgorica est le lac Skadar. Arrêt à Virpazar pour visite du lac. Skadar est un paradis pour les ornithologues c'est aussi un moment de détente avec possibilité de se baigner, plusieurs promenades sur le lac sont possibles.
Fin de notre périple au monténégro, nous avons vraiment apprécié ce voyage basé essentiellement sur la découverte d'une nature protégée. Nous allons maintenant rejoindre la Croatie en car, destination Zadar pour une semaine en catamaran.
La semaine en Croatie
Une semaine de navigation à travers les iles, un plaisir de louvoyer entre les divers passages possibles avec les changements de caps. Bon il est vrai que je n'y connais rien en matière de navigation mais j'ai pu apprécier l'expérience de notre skipper. Naviguer à la voile est superbe surtout avec le spi. En croatie, en août le vent est rarement très présent mais il est beaucoup plus agréable d'utiliser les voiles que le moteur.
Pour les néophytes comme moi, le vocabulaire de la voile est un peu abscons et ce n'est pas en une semaine que l'on devient un expert, surtout qu'il s'agit d'une discipline assez complexe, j'ai au moins compris cela. Pendant cette semaine nous sommes donc passés d'iles en iles avec des mouillages dans de superbes criques et avec une mer de toute beauté. Une mention spéciale pour les Kornati qui offrent de superbes couchers de soleil sur des iles sauvages. Ceci dit il y a du monde même sur la mer et trouver une belle crique sans personne autour est assez rare.
Un grand plaisir est de pouvoir se baigner en pleine mer, un filin avec une bouée est jeté à la mer et ensuite vous vous laissez trainer par le bâteau. Il faut bien sûr que l'allure soit très modérée sinon on boit la tasse.
Les villes côtières sont très belles avec souvent une muraille qui protège la partie la plus ancienne. Toutefois, l'afflux touristique a dénaturé les ruelles de ces villes en, boutiques, marchands de souvenirs et restaurants. Ce qui fait que la moindre place se retrouve transformée en espace à touristes. Ceci dit, les villes ne manquent pas de charme en dehors des heures d'affluence (à visiter tôt le matin).
La remontée de la rivière Krka depuis Sibenik jusqu'à Skradin est une belle excursion à faire en bateau, on peut ensuite faire une promenade à pied dans le parc de Krka avec de très belles cascades et un nombre incalculable de truites dans les bras de la rivière. A tester, lancer une figue ouverte dans l'un des bras et compter si possible le nombre de poissons ...
C'est donc une semaine sur le catamaran qui nous a conduits de Zadar à Trogir à travers les iles. Une expérience différente de celle que nous avions vécue la semaine précédente mais tout aussi enrichissante. Le plaisir de naviguer, de se baigner dans des eaux turquoises et d'admirer le coucher du soleil.