le Parcours sur 4 semaines mexique et guatemala vue de la ville de Taxco Teotihuacan Teotihuacan Teotihuacan Monte Alban Monte Alban San Cristobal de Las Casas Palenque Palenque Palenque El Sumidero Tulum le Lac Atitlan le Lac Atitlan Chichicastenango Chichicastenango Site Maya Site Maya Tikal Tikal Tikal Flores Flores Traversée de rivière

Mexique et Guatemala, récit du voyage

séjour sur un mois

Mexique Le Mexique n'est qu'une partie du voyage qui nous a emmené jusqu'au Guatemala.
L'arrivée à Mexico est un choc, la pollution se manifeste par une forme de brume diffuse. Toutefois la ville est agréable et le musée d'Anthropologie est à voir. Le premier site que nous visitons est Teotihuacan. Le site est grandiose, et les deux principales pyramides (de la lune et du soleil) impressionnantes. Nous continuons dans les environs de Mexico avec la visite de Taxco, très jolie petite ville agréable et pittoresque.
Nous commençons ensuite notre descente vers le sud-est, direction Oaxaca et le site de Monte Alban. Nous continuons vers Tuxla Guttierez et San Cristobal de las casas. C'est dans cette région du Chiapas que se trouve le plus beau site "Palenque". Ce site Maya n'est pas d'une grande dimension mais les constructions y sont superbes.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Guatemala. Le voyage au Mexique s'est fait dans des cars climatisés avec un confort tout à fait moderne, le franchissement de la frontière se fait à pied et la suite se fera dans des conditions de transport complètement différentes.
A la suite de la traversée du Guatemala, nous nous retrouvons à nouveau au Mexique à Tulum au Yucatan pour quelques jours de repos. Dormir dans des hamacs et dans des lits suspendus est un souvenir agréable, surtout pour les lits car le hamac !!! Le site de Tulum est sympathique mais après les visites de Palenque et de Tikal au Guatemala cela nous semble assez décevant.

Guatemala En provenance du Mexique, nous voici arrivés au Guatemala. Le transport se fait dans un car des plus rustiques. Si au départ de la frontière nous sommes peu, les places vont vite se remplir et nous allons bientôt voyager au milieu des poules et des hommes. Les incidents et les réparations de fortune sont monnaie courante.
Après avoir traversé des villages hauts en couleurs, nous arrivons sur le lac Atitlan. Le lac et ses environs sont des lieux de promenades magnifiques. De plus il existe aux alentours, des villages avec des marchés qui ont su garder leur authenticité, nous avons fait aussi une ballade à cheval. Si vous allez au bord du lac prenez votre temps, vous pouvez y passer trois, quatre jours sans problème, la visite de Panarachel et des autres villages et un régal.
A la suite de cet intermède lacustre, notre parcours nous entraine à Guatemala Ciudad pour embarquer vers Flores et le fameux site de Tikal. La capitale n'a rien d'exceptionnel, une journée suffit pour la visiter. C'est dans une agence de la capitale que nous avons réservé notre billet pour aller de Flores à Cancun au mexique. Nous prenons donc l'avion direction Flores.
Flores, une bourgade perdue au milieu de nul part qui possède peu d'intérêt si ce n'est de se trouver sur un lac et de servir de base arrière pour visiter les environs et entre autres Tikal. Tikal, le site par excellence, perdu dans la forêt avec des temples impressionnants. Le site est immense et lorsque le soir arrive, la jungle s'éveille, les insectes émettent un bruit continu d'une grande intensité. Nous avons passé une journée entière sur le site de tôt le matin à tard le soir, nous n'avons pas eu trop de temps pour voir l'ensemble. La chaleur plus la distance entre les temples nous ont éreintés, mais ce fût un véritable plaisir et une extraordinaire expérience que de grimper au sommet de certains temples et découvrir le sommet des autres temples qui transpercent la végétation. Tikal est véritablement une destination incontournable pour qui visite le Guatemala. Je pense que même du Mexique un aller-retour en vaut la peine.
Le retour vers le Mexique depuis Flores est plus problématique, lors de notre arrivée à ce qui est l'aéroport un avion décolle en fait c'est le nôtre , quoi que nous étions sur liste d'attente et le vol était plein. Trois jours d'attente à Flores avec à chaque fois la même histoire, liste d'attente et vol complet. Au bout de ces trois jours nous nous faisons une raison et l'arnaque de l'agence de Guatemala nous semble évidente, nous décidons de prendre le bus (enfin ce qui a pour nom bus) qui va jusqu'à Tulum soit plus de 400 kms de routes, au lieu de route cela ressemble plus à de la piste. Nous avons donc traversé le Belize pour rejoindre le Mexique, le voyage est si fatiguant que nous n'avons aucune envie de visiter quoi que ce soit sur le chemin. A notre arrivée à Tulum, notre seul souhait est de dormir ce que nous faisons d'ailleurs sans plus attendre avec le dos en marmelade.
Le voyage se termine par le décollage depuis Cancun, ville moderne qui n'a aucun intérêt.

Idées

Mexique

le musée d'anthropologie à Mexico

Teotihuacan avec ses superbes pyramides

Le site de Monte Alban mais surtout celui de Palenque

La région du Chiapas et ses montagnes

Guatemala

les montagnes dans la région de Huehuetenango

Le lac Atitlan et ses volcans avec une ballade à Cheval

les villages de Panarachel et Chichicastenango avec les marchés pleins de couleurs

Le superbe site de Tikal pour ses édifices et pour entendre le soir la jungle s'éveiller


La pollution de Mexico

Cancun et ses grattes ciel qui ne sont pas le Mexique

la capitale Guatemala City

Flores qui n'a d'intérêt que comme point de départ pour rayonner dans le Peten