Notre arrivée au Laos depuis le Cambodge se fait à Luang Prabang.
Tout de suite nous avons apprécié cette petite ville, si vous avez l'occasion d'aller au Laos ne manquez pas d'y séjourner. En plus du plaisir de flâner dans les rues, vous aurez l'occasion d'assister au marché avec non seulement des étals colorés mais aussi une population variée grâce aux diverses ethnies qui y participe. A l'occasion, il faut grimper en haut du mont Phousi, cela donne une belle vue sur toute la ville enchâssée entre la rivière et le Mékong. Il y a de plus de belles balades à faire dans les environs, grottes de Pak Ou et cascades de Tad Kouang Si.
Nous sommes ensuite descendus vers le sud, direction Vientiane, la capitale. Les paysages sont superbes, les montagnes du Laos offrent véritablement un très beau spectacle. Nous avons pris notre temps pour en profiter pleinement. Enfin, nous arrivons à Vientiane. Nous nous attendons à trouver une ville semblable à la plupart des grandes villes asiatiques, que nenni. Vientiane est une petite ville, agréable et à dimension humaine. D'ailleurs, nous avons décidé de louer des vélos pour la visiter, et c'est ainsi que nous avons déambulé dans les rues sur nos fiers destriers.
Nous descendons maintenant vers le sud, premier arrêt à Savannakhet. Une petite ville assez sympathique mais qui nous a semblée un peu triste, on en fait rapidement le tour.
Nous décidons de continuer notre descente pour atteindre la région de Paksé qui est notre point de départ pour le plateau des Bolovens. Au cours de cette étape, nous nous sommes arrêtés sur des marchés qui proposent tout ce que peuvent trouver les paysans dans les forêts alentours. Soit une multitude d'animaux sauvages destinés à être mangés, enfin je le pense.
Sur le plateau des Bolovens existent des ethnies qui gardent leur cercueil sous la maison, pratique n'est ce pas! C'est aussi dans cette région que nous avons fait un tour à dos d'éléphant dans la jungle jusqu'à Phou Assa ( phou asa ); attention l'éléphant a le poil dur, les shorts sont à éviter. Vraiment la région de Paksé mérite un détour, avec ses cascades, de très beaux paysages. De plus, prés de champassak se trouve un site superbe (qui mérite à être restauré), il s'agit de Wat Phou.
Les îles sur le mékong sont mignonnettes mais ne m'ont pas laissées un souvenir impérissable.
Le retour sur la ville de Paksé signifie la fin de notre voyage au Laos, nous allons maintenant traverser la frontière pour la Thaïlande en laissant derrière nous un pays et un peuple attachants.