L'Islande au mois d'avril est assez hostile, la météo ne fut pas clémente. Dés notre arrivée à Kevlavik, nous avons compris qu'ici l'homme est tout juste accepté et qu'il doit mériter sa place. Pour récupérer notre véhicule nous avons du affronter les éléments (pluies et vents d'une rare violence). Voilà l'Islande ayant mis les choses au point, nous pouvons maintenant commencer notre balade d'une semaine dans le sud. Nous avons passés quelques heures à Reykjavik, histoire de connaitre un peu la capitale, pas mal de bars et de restaurants, il doit y en avoir plus à Reykjavik que dans tout le reste de l'Islande. La visite est rapide et nous partons dés le lendemain vers les sites de Geysir et Gullfoss en faisant un arrêt sur la faille de Thingvelir.
Nous avons bien aimé Geysir, les geysers sont quelque chose d'assez fascinant, un peu plus loin la chute d'eau de Gullfoss que nous n'avons pas pu apprécier à sa juste valeur à cause de la pluie et du vent.
Nous procédons vers Vik, le soleil daigne enfin faire une apparition un peu plus durablement après un orage de grêle et c'est une chance car nous sommes à la cascade de Skogafoss. C'est vraiment une belle cascade et l'on peut monter jusqu'à son sommet. Juste avant Vik nous allons à Dyrholaey. La mer se jette à l'assaut des falaises, le spectacle est superbe.
Nous continuons vers l'est et en chemin nous découvrons des paysages volcaniques que seul doit offrir ce pays étrange. Nous essayons d'emprunter des pistes pour nous rendre vers des lieux à l'écart de notre route mais rapidement nous abandonnons. Soit des congères de neige bloquent la piste soit nous renonçons à franchir certains gués. Il ne sert à rien de tomber en panne à plusieurs kilomètres de la première habitation surtout avec un seul véhicule.
La route vers Hofn se fait sous la pluie et les quelques ballades à pied tombent à l'eau (c'est le cas de le dire !). Il n'y a pas grand chose à dire sur les villes (enfin grosses bourgades) que nous traversons. On ne visite pas l'Islande pour son architecture. Heureusement sur le chemin du retour, la météo est plus agréable et nous pouvons ainsi voir les divers glaciers qui descendent du Vatnajokull, impressionnant.
Nous avons même le temps de faire deux promenades au Skaftafell, bon d'accord la seconde à Svartifoss, nous la terminons trempés et bons pour l'essorage.
Avant que de revenir à Reykjavik, nous ne pouvons pas ne pas aller à Blue Lagoon. Nous avions déjà fait l'expérience des piscines islandaises. Elles sont toutes en extérieure mais l'eau y est bien chaude et l'on ne craint pas le froid. Blue Lagoon est un lac d'eau chaude à ciel ouvert, une immense piscine découverte à coté d'une centrale géothermique. Se baigner dans ces eaux chaudes au milieu de nuages de vapeur est vraiment très agréable et relaxant.
Notre voyage touche à sa fin, une petite visite aux eaux sulfureuses de Krisuvik et retour à la capitale. Malgré un temps peu propice, nous avons apprécié ce pays minéral ou prédominent le feu, la glace, l'eau, la roche et le vent. Nous y retournerons peut être, mais ce sera certainement à une période ou il est possible de s'enfoncer à l'intérieur du pays et de découvrir encore d'autres merveilles de la nature.