Une première visite en Inde enfin sur une petite partie de l'Inde puisque nous n'avons parcouru que le Rajasthan. Le Rajasthan est la région des rajputs, qui appartiennent à la caste des guerriers.
Le voyage a débuté à New Delhi, la mégalopole capitale de l'Inde. Nous sommes tout de suite pris par l'ambiance de la ville, un trafic routier intense, du monde partout, et bien sûr une pollution qui se manifeste par une brume permanente. Toutefois on y retrouve aussi l'Inde que l'on imagine, les tenues colorées, les diverses ethnies, les odeurs dans les marchés et les petites ruelles de Old Delhi. Comme nous n'avons pas beaucoup de temps, la visite de la ville est donc rapide. Notre prochaine étape est Udaipur.
Pour nous y rendre nous avons décidé de prendre le train, certes nous voyageons en couchette mais il s'agit tout de même d'une expérience étonnante, ne serait-ce que pour vivre l'ambiance des grandes gares et voir la vie à bord du train sur un long trajet.
Nous voici à Udaipur, une superbe ville construite autour de lacs et qui possède de magnifiques palais aujourd'hui pour beaucoup transformés en hôtels. A ne pas manquer, une balade sur la lac au soleil couchant, la visite du City Palace et du Jagdish Temple. Udaipur est probablement ma ville préférée.
Nous allons maintenant quitter les villes pour découvrir la campagne du Rajasthan, direction Bera pour y voir le léopard.
Notre hébergement est un palais encore tenu par les membres de la famille du Maharadja. L'accueil est étonnant, familial mais empreint d'une grande dignité, nous avons même le choix de notre chambre. Deux fois nous sommes sortis en safari pour observer les léopards, nous avons vu pu apercevoir de loin une famille, une mère et ses deux jeunes qui vivent dans les environs. Le plus étonnant est qu'il ne s'agit pas d'une réserve fermée mais bel et bien d'un site avec de la population aux alentours. C'est dans cette région d'élevage de chèvres et de vaches que nous croisons les raikas qui appartiennent à la caste des bergers.
Nous continuons dans la campagne du rajasthan pour atteindre après maints tours et détours le temple Jain de Ranakpur. Ce temple de pierre blanche est tout simplement superbe avec de magnifiques colonnes et sculptures, le cœur du temple est interdit aux non jains mais on peut l'apercevoir depuis les marches d'accès. Avant de partir vers Jodhpur, nous faisons une petite randonnée dans la forêt prés de Ranakpur. Un guide nous accompagne et sur le sentier il s'arrête et tranquillement nous indique que les traces toutes fraiches que nous voyons sont les empreintes d'un léopard.
Jodhpur, la ville bleue, une très belle ville avec une multitude d'ethnies qui s'y côtoie. Depuis la place de l'horloge, le marché et l'Umaid Bhawan Palace, tout est à découvrir et à admirer. C'est aussi vers Jodhpur que nous irons à la rencontre des Bishnois dans un village de la communauté.
Nous reprenons la route pour Pushkar car c'est l'époque de la foire avec le marché aux dromadaires, c'est sur cette route que nous croisons une famille de nomades, non pas des nomades sédentarisés mais véritablement une caravane de nomades qui transportent avec eux toute leur vie, chèvres, chiens, et tout le nécessaire pour vivre dans un campement.
Pushkar, une petite ville qui au moment de la foire est envahie non seulement des pèlerins, de saint hommes, de dromadaires, de chevaux mais aussi de touristes. Elle reste toutefois une ville à voir de part son ambiance, de la diversité des ethnies présentes et de son originalité.
Nous continuons notre périple vers Jaipur, même si le fort d'Amber, Le palais des vents, Hawa Mahal et le palais de la ville sont magnifiques, Jaipur nous séduit moins que d'autres villes visitées.
Nous reprenons la route vers Agra et le Taj Mahal. En chemin nous faisons un petit détour pour nous arrêter à Abhaneri où se trouve le Chand Baori, un puits d'une dimension et d'une architecture extraordinaire, à voir absolument. Avant d'arriver à Agra, une nouvelle halte pour voir Fatehpur Sikri, un ensemble de constructions faites de pierre rouge qui date de l'empereur Akbar.
Nous voici arrivés à Agra. Agra est connue pour abriter le plus beau temple de l'Inde, le Taj Mahal. Cet édifice est vraiment impressionnant, vu de loin il est imposant et pourtant lorsque l'on s'en rapproche toute la décoration est d'une extrême finesse. Il y a tellement de monde qu'il est préférable de se lever tôt pour éviter un peu la foule de touristes. Le jour de notre visite, le Taj Mahal est resté dans la brume ce qui lui conférait encore plus de charme et de mystère. Ne manquez pas non plus la visite du fort rouge.
Agra est la dernière étape de notre voyage, nous reprenons la route pour revenir sur New Delhi et embarquer pour notre vol de retour.
Nous avons vraiment apprécié ce voyage, je ne pensais pas trouver autant de plaisir à visiter cette partie de l'Inde. Un jour certainement, nous visiterons une autre région de ce vaste pays, peut être plus au nord vers l'himalaya ou bien à l'extrême sud, nous verrons bien.