Equateur, récit du voyage

10 jours

Trop peu de temps pour visiter l'intégralité du pays, nous nous sommes donc contentés de ne faire que la partie andine.
Quito la capitale est une ville tout en longueur sur plusieurs dizaines de km. Le centre historique toutefois se visite facilement à pied. Il mérite une bonne journée de découverte à travers toutes ses rues qui ne sont jamais véritablement à l'horizontale. Faites vous accompagner d'un guide pour en comprendre toute sa richesse culturelle.
L'équateur est le pays des volcans, une dizaine dépasse les 5000 m. Ils sont véritablement impressionnant et apportent un bien inestimable aux habitants, l'eau. Les nuages recouvrent souvent les sommets mais se promener sur leurs flancs reste une belle expérience. L'altitude rend la randonnée assez difficile comme ce fut notre cas avec seulement 200 m de dénivelé mais de 4800 à 5000 sur le Chimborazo (plus haut volcan d'équateur 6268 m).
Les paysages sont de toute beauté avec des vallées entourées de montagnes, de verts pâturages et des rivières qui sculptent des canyons au fil du temps.
Ce qui fait aussi le charme de ce pays ce sont les populations locales. Les communautés indigènes maintiennent leur mode de vie et leurs coutumes. Elles adoptent aussi une approche plus responsable dans leur façon de cultiver et d'exploiter ce que la nature leur offre.
Le marché de Guamote est un lieu de rencontre et d'échanges pour les communautés. On y trouve un marché aux bestiaux ainsi qu'un marché aux fruits et légumes. Les habits aux couleurs chatoyantes des uns et des autres forment une mosaïque éclatante.
Nous avons aussi pu côtoyer des propriétaires d'haciendas. Nous avons là aussi été très gentiment reçus, sans prétention mais bien sûr dans un cadre de vie nettement différent des communautés indigènes. Il n'en reste pas moins que même ces propriétaires terriens travaillent en contact direct avec les animaux de la ferme et sont tous les jours sur le terrain pour que l'exploitation survive.
En ce qui concerne la nourriture, l'équateur produit une grande variété de légumes et de fruits, de quoi découvrir des saveurs inconnues en europe.
Pour la viande, beaucoup de poulet et de porc et pour ceux avides de nouveautés, il faut goûter le cochon d' inde. Un plat prisé en équateur, rien d'exceptionnel mais avec un goût inhabituel pour nous autres, cela dépendra surtout de la préparation.
Un beau voyage, organisé par une agence locale tenue par un couple de français qui nous a permis en quelques jours de faire un tour assez complet de la sierra. Reste plus qu'à y retourner pour visiter la partie amazonienne et les Galapagos mais ceci est une autre histoire.

Idées

le marché de Guamote

les impressionnants Volcans

l'authenticité des communautés indigènes

la gentillesse et l'accueil des équatoriens

le centre historique de Quito


trop peu de temps pour tout voir.