L'Egypte : Le commentaire de ce voyage est relativement court, il n'y a pas besoin de décrire
dans le détail la beauté de tous les sites que nous avons vu depuis Louxor jusqu'aux Pyramides de Gizeh.
Sans paraphraser Bonaparte, il reste vrai que le spectacle offert par les monuments d'Egypte est exceptionnel.
Oui, il y a beaucoup de touristes; oui, les commerçants sur les sites sont parfois un peu pénibles; oui, les visites se font au pas de charge. Il n'en reste pas moins vrai que partout les temples et les diverses constructions sont de véritables merveilles architecturales et que malgré la foule, l'on reste pantois devant ces monuments
Notre séjour a été bref, nous sommes arrivés à Louxor pour une première visite de nuit et dés le lendemain nous avons enchainé avec le temple de Karnak. Dans ces deux temples les minutes s'écoulent et l'on ne se rend pas compte du temps qui passe, ni d'ailleurs de celui qui est passé depuis leur achèvement.
Il est agréable de visiter L'Egypte en Février car la température est agréable en pleine journée, par contre il faut penser à la petite laine pour le soir et le matin de bonne heure.
Cette différence de température nous l'avons plus particulièrement vécue lors de la visite dans la vallée des rois. J'avoue avoir été un peu deçu par la vallée des rois et des reines. Certaines des tombes sont superbes mais l'endroit par lui même n'a pas beaucoup d'attrait.
Nous avons ensuite embarqué pour une petite croisière sur le Nil. Cette croisière nous a fait remonter le fleuve jusqu'au barrage d'Assouan. Au cours de ce périple de quatre jours sur le Nil, nous avons vu les temples d'Esna, Edfou et Kom Ombo. Chaque temple a sa particularité même si de retour on arrive à les mélanger.
En amont du barrage se trouve le superbe temple de Philaë. L'arrivée sur le temple est magnifique même si l'île qui héberge aujourd'hui Philaë n'est pas celle d'origine, on imagine que la beauté du site est identique à celle originelle.
Après cette visite nous nous sommes envolés vers les temples d'Abou Simbel. Le site est magnifique, le temple de Ramsès est fantastiquement monumental. Dans l'ensemble des temples et plus particulièrement à Abou Simbel (que ce soit dans le temple de Ramses ou de Nerfertari) vous pourrez revenir sur vos pas et découvrir des détails qui vous avaient échappés lors du premier passage, une gravure sur une pierre par-ci, des restes de couleurs par-là. Faites le détour jusqu'à ces temples vous resterez médusés.
Cette visite éclair, nous oblige à partir un peu trop rapidement vers le Caire.
Le Caire est une ville pleine de vie et particulièrement animée (c'est le moins que l'on puisse dire à ce que nous avons vu). La vie dans cette ville semble ne jamais s'arrêter et même si cette mégalopole est déroutante, elle possède malgré tout un certain charme.
Comme tout bon touriste qui se respecte une visite du musée égyptien s'impose. La somme de trésors archéologiques qui existent dans ce musée n'a pas manqué de nous laisser pantois.
Et c'est bien sûr au Caire que se trouvent les fameuses pyramides et le sphinx.
Le site de Gizeh est réellement impressionnant, c'est sûrement à cet endroit que l'on se rend le plus compte de la grandeur de la civilisation égyptienne. Les Pyramides de Gizeh et de Saqqarah sont un rendez vous à ne pas manquer lors d'un voyage en Egypte.
C'est par cette vision des temps anciens que prend fin notre voyage dans cette Egypte mythique et pharaonique.