Cuba : la musique, le cigare, les vieilles voitures, la Havane et le Che, bien sûr ce n'est pas que cela mais voici résumé l'essentiel.
Dés notre atterrissage à la Havane, l'accueil se fait en musique, nous ne profitons pas tout de suite de la ville car notre première destination est l'ouest de l'île à Vinales. C'est là que nous faisons connaissance avec la culture du tabac. Il s'agit d'une véritable institution et la visite d'une fabrique de cigare est un passage incontournable. La région de Viniales possède aussi de très beaux paysages avec du relief, Cuba étant essentiellement constituée de plaines. Cette région est particulièrement agréable.
Nous allons maintenant vers l'est et là premier arrêt obligatoire "La Havane". La ville est étonnante, des maisons dans un état de délabrement avancé en côtoient d'autres qui sont restaurées superbement. La Havane est une ville de contraste, oscillant entre pauvreté et richesse, ruines et belles maisons, anciennes voitures américaines bien entretenues et épaves roulantes. La musique y est omni présente comme partout à Cuba. Mais c'est le soir que la ville s'anime véritablement avec son fameux front de mer El Malecon. Les cubains sont des personnes fort sympathiques et le mélange des cultures européennes, africaines et sud américaines est assez étonnant.
Notre périple va nous faire traverser l'île vers l'est en faisant des étape dans les principales villes. Ce qui est remarquable est le culte voué au Che, partout vous trouverez d'immenses affiches rendant hommage à Che Guevara. Le summum étant à Santa Clara où se trouve le mausolée.
Les villes cubaines ont tendances à se ressembler. Au bout de quelques temps, il est parfois difficile de se les remémorer. En dehors de La Havane, Santiago de Cuba à l'est et Trinidad au centre sont les villes les plus marquantes de ce voyage. Trinidad est resté un petit village même si l'afflux de touristes y est important, il suffit de quitter le centre pour retrouver une ambiance plus authentique.
Une dernière étape de repos est prévue avant le retour sur La Havane. Quelques jours de farniente au bord de la mer à Varadero sont prévus. Quelle déception, Varadero est tout sauf Cuba, une gigantesque machine à touristes avec véritablement aucun attrait. Si vous pouvez éviter faites le.
Et c'est ainsi que se termine ce voyage agréable pour avoir vu un peu de ce qu'est la culture cubaine mais qui me laisse un peu sur ma faim.