Cracovie, une ville dont on prononce le nom sans nécessairement penser à s'y rendre et qui pourtant mérite le déplacement. De dimension très humaine, elle est très agréable à visiter et possède un centre historique qui est de toute beauté. De plus, les alentours offrent aussi quelques attraits comme la mine de sel de Wieliczka et bien sûr les lieux de mémoire que sont les camps d'Auschwitz-Birkenau.
Dans la ville même nous avons visité non seulement le centre ville avec la place du Rynek et ses abords mais aussi la colline de Wawell et l'ancien quartier Juif de Kasimertz. Toutes ces visites se font à pied sans aucun problème. Il y a nombre de petits restaurants en sous-sol et quelques cafés qui ont su garder une véritable authenticité. Il règne une ambiance désuète et pleine de charme. Les tarifs sont très abordables et l'on y mange bien. C'est un plaisir de flâner dans les rues, de découvrir de belles demeures et à l'occasion de manger une glace.
Dans l'ancien quartier Juif ne manquez pas la vieille synagogue , la synagogue remu'h et le cimetière, il y a souvent des personnes qui prient sur la tombe du Rabbin Moïse Isserles
La mine de sel de Wieliczka est un labyrinthe de couloirs qui s'enfonce à plus de cent mètres sous terre, la visite se fait avec un guide (la visite en français est à 12h00). Avec le transport et la visite, prévoir une durée de 6h00, il est très facile d'utiliser un bus pour s'y rendre. La Chapelle Sainte-Kinga est tout simplement impressionnante par ses proportions.
Aller à Cracovie sans se rendre sur le lieu de mémoire qu'est Auchwitz-Birkenau serait une erreur. Certains disent qu'il n'est pas nécessaire de s'y rendre pour se souvenir, je ne partage pas cet avis. Le fait d'être sur place, de visiter le musée et de voir le lieu de la sélection vous fait toucher du doigt toute l'atrocité de la barbarie Nazie et jusqu'à quel point ce système était déshumanisé et déshumanisant.
Nous sommes restés 4 jours à Cracovie, une journée supplémentaire aurait été la bienvenue pour prendre le temps de visiter un peu plus la ville.