Colombie, un pays au passé tumultueux qui pendant longtemps a dissuadé le tourisme. C'est aujourd'hui un pays attrayant avec de nombreux atouts tant par sa richesse culturelle que par ses beautés naturelles.
Nous avons eu le plaisir pendant ces trois semaines de visiter plusieurs régions.
Nous débutons par quelques jours en Amazonie dans les environs de Leticia sur le fleuve Amazone. A Leticia, ne pas manquer d'aller au parque Santander le soir venu, le spectacle du retour de milliers d'oiseaux pour y dormir est assez impressionnant.
Ensuite, nous sommes partis pour 5 jours dans la forêt au bord d'un rio affluent de cet immense fleuve qu'est l'Amazone. Nous y avons fait plusieurs marches de jours et de nuits, de la navigation en pirogue, sommes allés à la rencontre de toutes sortes d'animaux (singes, insectes, dauphins, poissons) et avons pu observer la vie au bord du fleuve, une expérience vraiment passionnante. Même si ce n'est pas la saison la plus humide, il pleut régulièrement en amazonie, les sentiers se transforment alors en bourbiers et le franchissement de certaines petites rivières en marchant sur des troncs d'arbres est acrobatique.
Après avoir un peu appréhendé l’ambiance de l’Amazonie, nous partons vers une région plus hospitalière, la côte caraïbe au nord de la colombie.
Première escale dans cette région, Carthagène des Indes, une grande ville mais avec un centre historique de l'époque coloniale ceint de murailles. La vieille ville est de toute beauté et il est agréable de se promener dans ses ruelles et ses petites places lorsque la température baisse un peu en fin d'après-midi. On peut aussi aux heures les plus chaudes se rendre sur une des iles environnantes afin de se baigner dans la mer des caraïbes.
Etape suivante, Santa Marta, la ville en elle-même n'a que peu d'intérêt si ce n'est qu'elle est le point de départ pour le parc de Tayrona. En fait nous avons préféré nous rendre à l'est du parc pour loger un peu plus à l'écart. A cet endroit, la mer y est assez dangereuse à cause du fait des grosses vagues et des courants. Nous sommes bien sûr allés au Parc de Tayrona, en dehors de la randonnée pour atteindre les plages naturellement protégées par des récifs et se baigner, nous avons été assez déçus. Le parc est une affaire commerciale, il est hyper touristique et ne possède que peu d'authenticité, au moins sur la partie que nous avons parcourue.
De Santa Marta, nous repartons sur Bogota pour prendre un bus à destination de Villa de Leyva.
C’est la troisième partie du voyage axée sur les villes coloniales au nord est de Bogota.
Villa de Leyva est une belle ville coloniale qui mérite le détour, active et très agréable à vivre avec son immense place centrale qui accueille les cerfs-volants des jeunes et des moins jeunes. Nous en profitons pour aller visiter l'originale "casa Terracota" oeuvre d'un architecte Colombien.
Nous prenons ensuite la route pour Barichara. C’est aussi une ancienne ville coloniale mais plus petite et plus calme que Villa de Leyva. Il est agréable de déambuler dans ses rues qui montent et descendent au gré du relief, de faire le tour des églises de la ville ainsi qu'une visite au cimetière qui possède de très belles pierres tombale sculptées. Nous empruntons le Camino Real pour faire la randonnée de Barichara jusqu'à Guane, une belle promenade d'à peu prés 5 km aller, le retour pouvant être fait en bus.
Nous reprenons la route pour revenir à Bogota avec un arrêt à San Gil. N'étant pas des adeptes du rafting nous préférons aller voir la cascade de Juan Curi, une belle petite marche à faire depuis la route jusqu'à la cascade, cette dernière étant cependant loin de mesurer la hauteur annoncée par certains.
Retour à Bogota, dernière journée avant notre retour. Nous visitons le quartier historique de la Candelaria et deux superbes musées, le musée de l'or et le musée Botero.
Cette visite de Bogota, clôt notre séjour en Colombie. Certes, trois semaines ne sont pas suffisantes pour visiter un pays aussi grand (trois fois la France), mais ce voyage nous a ravi et nous a fait découvrir de nouveaux horizons de toute beauté.