Disons le tout de suite, la chine des empereurs n'existe plus, vous le saviez, je le confirme.
Dés l'arrivée sur Pékin ce qui marque est le nombre incalculable de grues pour la construction. Nous pensions que seul Shanghai avait ce privilège, il n'en est rien.
Pékin n'est pas une ville telle que la conçoit un français, il s'agit de quelque chose d'autre.
Les sites sont correctement conservés voire trop parfois, l'on se demande s'il s'agit de préserver une culture ou simplement d'un esprit mercantile ; sûrement un peu des deux.
Il y a beaucoup à y voir mais pour cela il vous faudra vous y perdre un peu. Pour retrouver un peu du Pékin d'antan, n'hésitez pas à prendre les ruelles pas bien loin de la cité interdite, vous y ferez quelques découvertes étonnantes telles que les toilettes communes dans les vieux quartiers ainsi que les anciennes maisons (les hutongs).
Bien sûr, le palais d'été, la cité interdite, la place Tien An Men et pas loin de la ville, la grande Muraille ont aussi leur intérêt.
Ce qui m'a étonné est le nombre de personnes qui dorment dans la rue et les parcs, levez vous de bonne heure et sortez. Vous assisterez à la gymnastique du matin mais aussi aux difficultés de la vie quotidienne d'une partie de la population. N'oubliez pas non plus de prendre le métro !
Pour aller à notre prochaine étape, nous allons prendre le train à la gare de Pékin Ouest, la gare est énorme et le train super, d'un confort et d'une propreté remarquable.
Arrivée à Xian, frais et dispos, nous allons visiter ce qui fait la renommée du lieu "l'armée de terre cuite". Alors là c'est le choc, nous savions que les soldats en terre cuite étaient nombreux mais nous pensions qu'ils étaient de dimension réduite et bien non, ils sont à l'échelle humaine. Le spectacle est saisissant. A voir aussi à Xian, le quartier musulman avec sa superbe mosquée.
Le circuit est long et nous devons maintenant nous diriger vers Chong Qing. Chong Qing, une ville construite sur des collines, il est effarant de voir ces gratte-ciel qui poussent comme des champignons sur des pentes abruptes. La ville est toute en dénivelée, c'est aussi le point de départ de notre petite croisiére sur le YangTsé.
Cette croisière est prévue sur trois jours et va nous mener jusqu'au Barrage des Trois Gorges.
Le Yangtsé et le passage dans les différentes gorges du parcours est impressionnant. Une escale sur la rivière daning ,un affluent, nous emmène dans des embarcations qui en remonte son cours. A un moment le courant est trop fort et les hommes de bord descendent et tirent les barques. Le choc que de voir ces hommes tirés ces embarcations alors que nous restons tranquillement installés à bord. En des temps plus reculés, tous ces efforts étaient produit pour retourner dans les villages après avoir fait le plein de provision. Maintenant, ils promènent les touristes, peut être est ce leur seul et unique gagne pain !!.
Nous arrivons au barrage des trois gorges, il est gigantesque mais nous avons vu aussi que le Yangtsé supporte mal ce barrage, en amont du barrage, l'eau n'a plus le débit d'autrefois et des mousses vertes s'y installent.
Fin de la visite sur le fleuve et en route vers Shanghaï. Que dire Shanghaï et Pékin se font concurrences. La même frénésie de construction
Ce promener sur le Bund le soir et voir de l'autre côte de la rivière les Gratte-ciel est assez remarquable.
Nous atteignons ensuite Guilin avec une ballade sur la rivière qui nous offre de très beaux paysages et des reliefs karstiques, un peu comme la baie d'Along au Vietnam.
Nous aimerions rester un peu plus longtemps dans cette contrée mais malheureusement le voyage doit se poursuivre vers Canton qui sera notre dernière étape avant le retour.
Un petit regret, nous avons visité trop de grandes villes. Il est plus agréable de voir la vie dans les campagnes surtout que ce pays est tellement vaste que chaque région a sa particularité.
Par contre, la nourriture est un vrai bonheur avec des saveurs et des spécialités différentes partout où nous sommes allés.