L'objectif principal de ce court séjour en Bolivie était de visiter le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni. Il n' a pas été simple d'arriver jusqu'à Tupiza, point de départ de notre périple. Nous avons enchainé trois vols et un trajet en car de nuit avec une arrivée à 2h30 du matin. La première journée a été consacrée à un repos bien mérité et l'occasion aussi de découvrir les environs de Tupiza en faisant une balade de trois heures à cheval. Nous avons réservé notre circuit avec Tupiza-Tours, l'une des agences les plus connues de Tupiza.
Le circuit de 4 jours débute le matin à 8h00. Rapidement nous gagnons de l'altitude pour atteindre les 4000 mètres. Nous sommes sur l'altiplano Bolivien, très peu de végétation à cette altitude, les lamas, alpagas et vigognes doivent se contenter d'un peu d'herbe et des feuilles de quelques buissons et arbustes.
Pendant trois jours l'altitude varie entre 4000 et 5000 m, le moindre effort rend la respiration difficile, pas question de courir. Les paysages sont superbes et la variété des couleurs des montagnes de l'altiplano étonnante. Les paysages sont d'une grande diversité, depuis les lagunes aux couleurs qui varient en fonction de la composition des eaux jusqu'aux montagnes et volcans colorés de blanc et de rouge en passant par les divers déserts de pierre et de poussière.
La faune aussi est remarquable depuis les lamas et autres camélidés, la multitude de flamands roses, les viscaches et bien sûr le fameux condor.
Le dernier jour est dédié à la visite du Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Cette croute de sel à perte de vue est impressionnante, des iles en émergent par endroit ce qui donne l'impression d'être sur une véritable mer. Fin du circuit à Uyuni et dès le lendemain départ pour Potosi et ses mines d'argent.
Potosi n'a rien d'exceptionnelle si ce n'est l'altitude à laquelle elle se trouve, à plus de 4000m. Ce sont les mines du Cerro Rico qui font la réputation de Potosi. Les conditions de travail dans ces mines sont extrêmement difficiles et une visite n'est pas sans intérêt ne serait-ce que pour effleurer un peu de cette réalité. La casa de la moneda est à visiter pour comprendre comment et pourquoi la ville s'est développée
Nous quittons Potosi pour visiter une ville beaucoup plus facile à vivre, il s'agit de Sucre. Sucre se trouve à 2800 m, nous sommes donc revenu à une altitude plus raisonnable. La ville est agréable et nous passons deux jours à visiter couvents, églises et autres monuments de l'époque coloniale et aussi à déguster un excellent chocolat.
Notre voyage est presque terminé, l'ultime étape avant le retour en France est Santa Cruz de la Sierra. Une ville en plein développement qui n'a rien de particulièrement attrayant si ce n'est son zoo qui est un lieu de promenade familiale et dans lequel on peut retrouver toute la faune de l'Amérique du Sud depuis le jaguar de la forêt tropicale jusqu'au condor de l'altiplano.
Un voyage certes rapide mais néanmoins passionnant par la découverte d'un milieu difficile qui réserve des paysages étonnants et de toute beauté.