Nous avons traversé au total cinq pays de cultures différentes.
L'arrivée à Johannesburg, nous a causé un premier choc, même si les divers guides et reportages que nous avions vus nous avaient avertis. L'insécurité est une vérité de la vie quotidienne. L'ambiance de la ville nous y plonge à chaque instant, Johannesburg (jo'burg pour les intimes) transpire la peur. Peut être n'avons pas eu le temps de la comprendre mais cette sensation est bien réelle.
Ceci dit, l'afrique du sud est un pays étonnant. L'image de l'afrique que nous avons est bien éloignée de la réalité de ce pays mêlant modernisme et tradition.
Après l'afrique du sud, nos pas nous ont menés au Botswana. Un pays étrange, peu peuplé avec des paysages parfois monotones mais avec aussi les pans (étendue de sable et de sel).
Notre arrivée vers la réserve Chobe a été saluée par un défilé d'éléphants en fait, il y en a autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La visite de la réserve a été un peu décevante, trop rapide et beaucoup de dégradations liées à la présence de nombreux éléphants.
Ensuite direction les chutes du Zambèze, les fameuses Victoria Falls. Là, le spectacle est saisissant, ces chutes sont impressionnantes de par leur hauteur mais aussi par l'étroitesse des gorges qui recueillent les eaux. Nous y sommes arrivés en fin de journée et les rayons du soleil sur les fines gouttelettes en suspension dans l'air nous ont livrés un spectacle fabuleux. Après ce bref séjour au Zimbabwe direction la Zambie.
C'est en Zambie sur le fleuve Zambèze (frontière entre la zambie et le zimbabwe) que se déroule un moment fort du voyage. Trois jours en canoë avec de chaque coté les réserves et sur le fleuve les hippopotames. Les paysages sont superbes mais il y aussi la peur lorsque nous nous approchons des groupes de femelles gardées par le mâle (pour rappel l'hippo est l'animal le plus dangereux d'afrique). Une nuit passée au milieu du fleuve à l'écart de tout et au milieu des animaux sauvages est chargée d'émotion.
Nous reprenons la route qui va nous mener à la rivière Luangwa. C'est en bordure de cette rivière que se trouve la réserve de South Luangwa. Nous y avons fait un safari mais le plus étonnant a été le safari de nuit. Au cours de cette virée nocturne nous avons pu croiser la route d'un léopard qui partait en chasse. Le night-drive (in english dans le texte) offre des impressions différentes, on ne distingue souvent que les yeux des animaux qui luisent à cause du projecteur de la voiture. Le camp organise aussi des ballades à pieds aux abords de la réserve. Au cours de la promenade nous avons pu approcher un éléphant, tout en gardant une distance raisonnable.
La route vers le Malawi qui passe par les montagnes est assez, pourrons nous dire mauvaise. Lorsque l'on emprunte cette route, il y a un grand nombre de camions soit au fond du ravin soit contre la paroi rocheuse. C'est dire la qualité des freins sur les engins.
L'arrivée au bord du lac Malawi est de toute beauté. Par contre, nous sommes déçu par le fait que la baignade n'est pas recommandée à cause de la bilharziose. Mieux vaut ne pas prendre de risques, donc pas de baignade.
Le parcours se poursuit par les monts Mulanje. Là, nous avons pu nous baigner en bas d'une cascade, plonger et nager dans une eau bien fraiche.
Nous avons vu au Malawi de superbes siéges sculptés en bois, dommage celui pour lequel nous avions eu un coup de coeur était bien trop important pour être transporté sur le reste du voyage.
Nous pénétrons ensuite au Mozambique. La différence principale de ce pays avec les autres est l'influence portugaise, les sonorités nous semblent plus familière, même si nous sommes en Afrique. Les plages, oh oui les plages du mozambique sont les plus belles que j'ai pu voir, de la végétation qui abrite des singes, du sable d'une belle couleur or et blanc avec et bien... personne ou si peu qu'il nous semble avoir une plage pour nous seuls.
Aprés cette rencontre avec l'océan, direction Maputo. Maputo, la capitale du mozambique, nous ne nous y sommes pas arrêté bien longtemps mais cette ville m'a séduit par un je ne sais quoi qui la rend attachante.
Retour en Afrique du Sud, avec la visite du parc Kruger. Le parc est traversé par des routes goudronnées, cela supprime une grande partie du plaisir. Même si la préservation de la faune passe par cette obligation, on reste déçu car la civilisation reste omniprésente, ne serait ce que dans les camps avec poste, banque, etc... Toutefois il y a à Kruger une grande variété d'espèces et on peut y admirer les rhinocéros blancs.
Le retour vers Johannesburg signifie la fin de ce voyage qui nous aura offert de belles émotions même si l'ambiance, du petit groupe avec lequel nous étions, a été exécrable, mais ceci est une autre histoire.......