Ouzbékistan, récit du voyage

8 jours

Une courte visite de ce pays qui reste encore méconnu et difficile à situer sur les cartes géographiques. L'Ouzbékistan est un pays en grande partie couvert par le désert et la steppe mais c'est surtout l'un des pays qui participait à la route de la soie. Beaucoup connaissent le nom de certaines villes mythiques de cette fameuse route, Ispahan, Samarcande, si Ispahan est en Iran, Samarcande est en Ouzbékistan.
La découverte de ce pays commence réellement à Khiva, en effet Tachkent la capitale ne présente que peu d'intérêt si ce n'est son marché, le bazar de Chorsu à ne pas manquer. Attention les villes Ouzbeks ont subi l'influence soviétique et cela est parfois perturbant, exemple la largeur des rues.
Khiva a la particularité de rassembler en un seul lieu Itchan Kala(la vieille ville intérieure) pratiquement tous les monuments importants.
En déambulant dans ses ruelles, on a la sensation de remonter le temps. Allez y le matin très tôt, les rues sont vides de touristes et le site est tout à vous. Je ne vais pas énumérer tous les palais, madrasas et mosquées tant ils sont nombreux.
Le voyage se poursuit vers Boukhara, en chemin on remarque l'immensité des champs de cotons qui bordent la route de part et d'autre, l'Ouzbékistan en est l'un des principaux producteurs. Nombreux sont les Ouzbeks dans les champs au moment de la récolte du coton.
Boukhara est réputée pour la qualité de ses tapis que ce soit ceux en soie mais aussi en laine. Leurs couleurs rouge et orangé sont de toutes beautés. Les monuments que l'on trouve à travers la ville sont impressionnants par leur taille et la richesse des motifs qui les habillent.
Notre périple se poursuit vers la ville de Samarcande.
Samarcande, la ville de Tamerlan, ce fut sa capitale et comme telle il y fit construire mosquées, madrasas et palais monumentaux. A ce jour il existe une place qui représente ce que fut Samarcande aux siècles passés, il s'agit du Registan, une place d'une rare beauté à admirer même le soir venu grâce au spectacle de son et lumière. Plusieurs sites sont remarquables entre autres le mausolée de Tamerlan mais aussi les autres mausolées de la dynastie Timouride.
Le retour vers Tachkent se fait en train, un agréable moyen de transport qui nous permet de profiter du wagon restaurant un peu comme à la belle époque.
Nous avons apprécié ce voyage non seulement par la beautés des monuments mais aussi par la gentillesse des Ouzbeks. Plusieurs fois, nous avons été accueillis chaleureusement et invités à boire un (ou plusieurs) verre de vodka lors de nos arrêts sur la route pour nos repas. Un voyage qui aurait eu le mérite d'être prolongé un peu afin de visiter la vallée de Ferghana à l'est.

Idées

Itchan Kala à Khiva

les tapis de Boukhara

la place du Registan à Samarcande

la gentillesse et l'accueil des Ouzbeks

boire un verre dans le wagon restaurant entre Samarcande et Tachkent


les villes qui ont perdu de leur charme suite à l'époque soviétique