Parcours de 17 jours le lac Tanganyika presque la mer avec Bujumbura en arrière plan la source du nil la plus au sud l'exploitation des pauvres pour l'huile de palme une préparation artisanale de l'huile de palme sur les bords du lac tanganyika par temps calme les habitations telles qu'elles existaient Rencontre avec le gorille des plaines 'Chimanuka', le dos argenté à Kahuzi Biega Une force de la nature La force tranquille de papa gorille séance de bronzage et de relaxation pour la famille gorille je serai chef dans quelques années une petite sieste pour les gorilles de Kahuzi Biega La puissance à l'état brut(Gorille des plaines) Et un dessert un être ou ne pas être fin de la visite à Kahuzi Biega Bukavu capitale du sud Kivu Le lac Kivu le lac Kivu mais côté rwandais au nord du lac Kivu l'envol des chauves-souris roussettes plantation de thé le lac Kivu avec en arrière plan la chaine des volcans des Virunga Un jeune gorille des montagnes dans la forêt de Bwindi perdu dans ses pensées le penseur de rodin à la mode des gorilles africains le dos argenté chef du clan ( forêt de bwindi) la forêt équatoriale presque préservée (bwindi) comment scier un tronc d'arbre sans tronçonneuse les Pygmées batwa ou ce qu'il en reste triste destin pour la tribu des pygmées batwa coucher de soleil dans le Queen Elisabeth NP au soleil couchant au Queen Elisabeth NP bon appétit monsieur l'éléphant (Queen Elisabeth NP) la particularité des lions du Queen Elisabeth NP, ils grimpent aux arbres une belle vue depuis ma branche et en plus à l'ombre (Queen Elisabeth NP un jeune lion Maman hipo et son jeune (Queen Elisabeth NP) les trois légendes des fleuves africains (Queen Elisabeth NP) un martin pêcheur je m'aère les machoires Allez une petite prise de gueule entre hipos avec du public paysage d'afrique au petit matin un marché haut en couleur vue d'en haut c'est plus facile (chimpanzé à Kibale) Je fais la sieste nous a dit le chimpanzé (forêt de Kibale) Un chimpanzé qui médite à Kibale le bec-en-sabot dans les marais de mabamba le bec-en-sabot prés d'entebbe une forme un peu préhistorique pour le bec-en-sabot du marais de mabamba à travers le marais de mabamba près d'entebbe

Burundi, RDC et Ouganda, récit du voyage

séjour sur 17 jours

Nous avons traversé 4 pays d'Afrique à savoir le Burundi, La République Démocratique du Congo, le Rwanda et finalement l'Ouganda.
Qui connait le Burundi ce petit pays d'afrique ? Pourtant c'est là sur les bords du Lac Tanganyika que le journaliste Stanley retrouva l'explorateur Livinqstone avec cette phrase désormais célèbre "Dr Livingstone, I presume". C'est aussi au Burundi que ce trouve la source du Nil la plus au sud.
C'est en remontant vers le nord les rives du lac Tanganyika que nous franchissons la frontière avec la république démocratique du Congo.
Notre but, atteindre le parc de Kahuzi Biega afin de voir les gorilles des plaines.
Dans le parc, devant nous, à moins de dix mètres, règne "Chimanuka" le dos argenté. Un peu irascible ce matin, il simule deux charges et bien sûr tout le monde se retrouve sur les fesses. Enfin le calme revient et nous pouvons admirer ce gorille mâle d'une puissance impressionnante ainsi que toute sa famille. Nous les regardons manger et se déplacer pendant une heure et demie puis vient le temps de les laisser tranquilles.
Notre visite du sud Kivu passe par Bukavu, une ville très peuplée où la police nous racketera de 15 dollars sous prétexte que je n'avais pas ma ceinture attachée....une situation surréaliste.
Nous voici au Rwanda, le pays des milles collines, le nom est mérité et les paysages sont superbes. Remontons le lac Kivu depuis le sud jusqu'au nord en traversant les plantations de manioc, thé, café, bananes. Poussons encore plus au nord pour rejoindre l'Ouganda.
Après un arrêt au Lac Mutanda, nous voici à nouveau en compagnie des gorilles dans la forêt de Bwindi. Il s'agit cette fois des gorilles des montagnes comme ceux du Rwanda. A nouveau un moment magique de rencontre au milieu d'une nature préservée.
Le lendemain nous traversons la forêt à pied pour nous rendre à Buhoma et visiter le village. Nous rendons visite à un guérisseur plein de savoir et de gentillesse, et allons aussi voir les pygmées Batwa. Triste spectacle que ce peuple qui a été obligé de quitter son lieu de vie pour être parqué dans un simulacre de forêt, nous regrettons cette visite.
A nouveau direction du nord pour atteindre le Queen Elisabeth NP. Quel plaisir que de rechercher les animaux sur la piste et aux alentours, debout dans la voiture!!. Après plusieurs recherches infructueuses, nous avons enfin la joie de voir les lions, qui ont pour particularité de grimper dans les arbres afin de se protéger de la chaleur.
Toujours plus au nord, nous franchissons l'équateur avec pour prochaine destination Kibale Forest pour y voir les chimpanzés
La visite se fait là aussi le matin; nous partons par petits groupes pour trouver la troupe de chimpanzés. Nous les localisons enfin, tout se passe bien jusquà ce que les groupes nous rejoignent et qu'il y ait plus de touristes que de singes. Nous sommes un peu déçus, nous restons sur notre faim.
Nous approchons de la fin de notre voyage, la dernière étape est Entebbe avec la visite du marais de Mabamba pour y voir le bec-en sabot. Cet échassier est en voie de disparition. A cause de son gros bec il semble issu de la préhistoire.
Nous profitons du calme du marais pour savourer ces derniers instants en terre africaine. Un très beau voyage à travers des pays d'une grande variété et une superbe rencontre avec les gorilles.

Idées

République Démocratique du Congo et Ouganda

Un moment exceptionnel avec les Gorilles des plaines en RDC et Gorilles des montagnes en Ouganda

Rwanda

Les paysages du Rwanda

Ouganda

Toujours ce plaisir du safari photo au Queen Elisabeth NP à la recherche de la faune

La diversité de chacun des pays traversés

Les tarifs pour les gorilles

La visite aux chimpanzés avec un groupe trop important

Le racket de la police de la république démocratique du Congo