Trajet sur trois semaines Yogyakarta Le Kraton à Yogyakarta Le Kraton à Yogyakarta plafond au Kraton Le Kraton à Yogyakarta Andong (calèche) et Becak plus loin à Yogyakarta Andong (calèche) à Yogyakarta la prépation des marionnettes Musique à Yogyakarta la Mosquée souterraine de Taman Sari à Yogyakarta la Mosquée souterraine de Taman Sari à Yogyakarta Borobudur Borobudur Borobudur Borobudur Borobudur prière à Borobudur Borobudur Borobudur lac Telaga Warna sur le plateau de Dieng lac Telaga Warna sur le plateau de Dieng Kawa Sikidang sur le plateau de Dieng Kawa Sikidang sur le plateau de Dieng plateau de Dieng Temples du plateau de Dieng Temples du plateau de Dieng Travaux des champs sur le plateau de Dieng poussins multicolors au marché aux oiseaux de yogya marché aux oiseaux de yogya Chouette au marché aux oiseaux de yogya Candi Sewu à Prambanan Candi Sewu à Prambanan Candi Sewu à Prambanan Candi Sewu à Prambanan Candi Prambanan Candi Prambanan Candi Prambanan Candi Prambanan Candi Prambanan Candi Prambanan Candi Prambanan Gare de Yogyakarta pour départ vers Malang L'attente du train à Yogya vers minuit le volcan Bromo avec le Semeru en arriére plan depuis le mont Penanjakan le mont Bromo la caldeira du Tengger du mont Bromo Mont Bromo Mont Bromo et le Semaru qui crache sa fumée premières lueurs sur le Bromo la caldeira du Tengger du mont Bromo les tenggers avec leurs chevaux les tenggers avec leurs chevaux Vue de la montée au Bromo Le cratère du Bromo la route autour du Bromo paysage de la caldeira du tengger cascade dans les environs du Bromo jeunes javanaises le restaurant Toko Oen à malang Gare de Malang départ pour Banyuwangi les forçats du souffre au Kawah Igen les forçats du souffre au Kawah Igen le cratère du Kawah Ijen le cratère du Kawah Ijen le cratère du Kawah Ijen Le soleil dans les fumées de soufre au Kawah Ijen le marché le soir à Banyuwangi Orchidée au jardin du même nom près de Denpasar maison balinaise à Sanur maison balinaise à Sanur La forêt des singes à Ubud Monkey Forest d'Ubud Temple dans la Monkey Forest d'Ubud Vue depuis le musée Blanco à Ubud Vue depuis le musée Blanco à Ubud Une certaine obsession chez Blanco Rizières aux alentours d'Ubud Rizières aux alentours d'Ubud Temple à Ubud Temple à Ubud aux environs de Munduk aux environs de Munduk le temple Pura Ulun Danu Bratan le temple Pura Ulun Danu Bratan cérémonie au temple Pura Ulun Danu Bratan cérémonie au temple Pura Ulun Danu Bratan cérémonie au temple Pura Ulun Danu Bratan rizières sur la route entre le lac Bratan et le mont Batur rizières sur la route vers le lac Batur jeune Balinais au bord du lac Batur cérémonie à Toya Bungkah pêcheur sur la lac Batur au bord du lac Batur lever du Soleil depuis le Volcan Batur lever de soleil au Gunung Batur lever de soleil au Gunung Batur brume dans la vallée depuis le Batur une brume fantômatique dans la vallée du Batur cuisson d'oeufs et de bananes au Batur rizières depuis Batur vers l'est de Bali rizières entre Batur et Amed Enfants à Amed jeune Balinais le soir sur la plage d'Amed les pêcheurs de rivage le soir à Amed coucher de soleil sur les pêcheurs d'Amed

Java et Bali, récit du voyage

séjour de trois semaines

Notre périple commence par Yogyakarta au centre de Java. Yogya bien que grouillante de vie est agréable à visiter. Les distances étant importantes nous en avons profité pour nous déplacer en utilisant un moyen de transport local à savoir le beçak. Notre conducteur qui parlait français nous a promenés à travers la ville depuis le Kraton (palais royal) jusqu'au marché aux oiseaux en passant par l'avenue principale Malioboro. Yogyakarta est aussi notre point de départ pour visiter deux superbes sites archéologiques, Borobudur et Prambanan. Une balade jusqu'au plateau de Dieng, nous fait admirer de superbes rizières en terrasse, un lac de multiples couleurs et un ancien temple.
Notre voyage se poursuit en direction de Malang où nous nous rendons en train en choisissant des places première catégorie car le voyage dure 7 heures avec départ à minuit ...Malang a essentiellement été choisie pour voir le Mont Bromo. Il n'en reste pas moins que la ville possède quelques attraits. Nous avons particulièrement apprécié le marché aux oiseaux et bien sûr en ce qui me concerne boire une Bintang (bière indonésienne) au Toko Oen. Le départ pour le Bromo a lieu le lendemain de notre arrivée avec réveil 1 h du matin et départ en 4*4 pour assister au lever du soleil. Le spectacle est vraiment à couper le souffle avec les volcans qui se dévoilent en même temps que croît la lumière. Suit l’ascension du Bromo, mais ne comptez pas être seuls car les touristes affluent. Par contre comme nous avons choisi un retour via un trajet différent, nous avons pu profiter de beaux paysages dans le calme.
Après ce premier volcan, nous nous dirigeons à l'extrême est de Java à Banyuwangi. Nous prenons le train à nouveau mais voyageons avec la population locale. Un voyage agréable qui nous permet de faire la conversation avec de jeunes lycéennes. Banyuwangi est une ville peu intéressante mais c'est notre point de chute pour l'ascension du Kawah Ijen. Comme nous devons ensuite partir pour Bali, nous décidons de faire l'ascension de l'Ijen dans l'après midi. On nous le déconseille du fait des risques de brume au sommet. L'ascension d'une heure et demie nous fait croiser la route des ouvriers qui transportent le soufre extrait du fond du cratère et redescendu en bas du volcan. Ils effectuent ce travail d’une grande pénibilité pour un salaire de misère et une espérance de vie réduite. Contrairement aux pronostics nous avons de la chance car non seulement il n'y a pas de brume mais nous sommes seuls au sommet du cratère. Ce dernier est le plus beau que nous verrons avec sa fumée saturée de soufre et son lac intérieur. La traversée du nuage de soufre est pénible, provoquant toux et difficulté à respirer mais le jeu en vaut la chandelle.
Ce superbe volcan clôt notre voyage sur l'ile de Java.
Nous arrivons à Bali par l'ouest et tout de suite descendons au sud à Sanur. C'est à Sanur que nous prenons livraison de la voiture de location. Nous découvrons aussi que Bali est très touristique. Heureusement nous éviterons Kuta. Nous ne restons pas dans le Sud et partons vers l'intérieur de l'île à Ubud.
S’il y avait des touristes à Sanur que dire d'Ubud ? Cette dernière possède de beaux atouts (temples, rizières et musée) et les villages aux alentours sont charmants, mais je pense que l'affluence touristique arrive à saturation.
Nous repartons plus au nord en direction du lac Bratan et de Munduk. Au programme, promenade en montagne et beaux paysages qui dominent les lacs.
Nous décidons ensuite d'aller vers le lac Batur pour escalader le volcan du même nom. Pour ce faire, nous prenons les petites routes avec quelques tours et détours car les panneaux sont rares. C'est à cette occasion que nous verrons nos plus beaux paysages de rizières en terrasse. Nous négocions à moitié prix l'ascension de Mont Batur (accepté assez rapidement par les guides) et le départ pour le Batur s’effectue à 4 h du matin. L'ascension est assez fatigante car il y a une belle pente et de plus il fait nuit. Mais la vue depuis le sommet du volcan est magnifique, la mer de brumes matinales dans la vallée et les montagnes des alentours qui se découpent dans cette belle lumière de l'aube sont éblouissantes.
Nous allons maintenant vers l'est de Java à Amed pour terminer ce voyage en bord de mer et faire de la plongée avec palmes et tuba. Dans la petite anse d'Amed, il est facile de faire du snorkeling et voir de superbes poissons. Nous avons aussi fait le déplacement à Tulamben pour voir l'épave du Liberty mais cela ne vaut que pour voir les plongeurs en bouteilles et l'épave, les poissons étant plus faciles à observer à Amed.
Ainsi se termine notre escapade sur Java et Bali, un beau souvenir, mais peut être en attendions nous trop ? Au risque d’en fâcher d’aucuns elle est loin la mythique panthère noire de Java et la sensuelle Bali …. sans doute dû à la surpopulation de Java et à l'invasion touristique à Bali.
Il n'en reste pas moins que nous avons vu de superbes paysages et des volcans de toute beauté.

Idées

Java

Yogyakarta et les sites de Borobudur et Prambanan

Le Mont Bromo au petit matin pour son lever de soleil

le spectaculaire Kawah Ijen et ses porteurs de soufre

Le marché aux oiseaux de Malang

Bali

Les temples et cérémonies hindouistes sur le lac Bratan

Le lever du soleil sur le Batur

Les rizières entre Batur et Amed

La plongée à Amed

A Bali, trop, beaucoup trop de touristes même si j'en fait partie