le Parcours sur 3 semaines la Medina Mosquée maison marocaine maison marocaine le Palais Royal les dromadaires départ en direction de rissani le parking aux Anes le désert les champs les montagnes les gorges du Todra La rivière todra le Ksar de	Ouarzazate

Maroc, récit du voyage

séjour d'un mois

Le voyage au Maroc a été une véritable expédition. Pourquoi ?
Au lieu de prendre l'avion directement vers la ville de Fès, le voyage s'est fait en train depuis Paris. Avant d'atteindre le Maroc, il a donc fallu traverser toute l'Espagne. Cette première partie du voyage ne fut pas une mince affaire. Au moment de ce récit, la traversée depuis la frontière France-Espagne jusqu'à l'embarcadère pour Tanger a nécessitée 24 heures sous un soleil de plomb et une température avoisinant celle de l'ébullition du sang (surtout dans les trains).
Après le passage du détroit de Gibraltar, l'arrivée au Maroc fut un grand soulagement. Tout de suite après mon arrivée, encore un train pour rejoindre Fes.
C'est dans ce train que j'ai lié mes premiers contacts avec les marocains. La rencontre s'est faite à l'occasion d'échanges sur, où vas-tu, comment t'appelles-tu, etc.. et au bout de quelques heures de discussion et bien je suis invité à séjourner chez les parents de mon nouvel ami, en plus à Fès !!!.
La réception par ma famille adoptive est étonnante comme si nous nous connaissions depuis des lustres, vraiment une surprise pleine d'émotion et c'est comme cela que commence ma visite de Fès. Fès, une ville qui a gardée quelque chose d'authentique, le plaisir de se promener dans les ruelles de la médina, une ambiance qui reste simple et pas uniquement portée par l'intérêt vers le touriste. Ah oui, j'oubliais, je devais retrouver ma cousine et deux de ses amies. Elles avaient décidées elles aussi de passer des vacances au maroc et donc nous avons choisi de faire une partie du voyage ensemble.
C'est comme cela que notre descente vers le sud marocain débuta et que je quittais déjà ma nouvelle famille avec un petit pincement au coeur.
Le but de notre voyage vers le Sud est le désert près de Merzouga, pour l'atteindre nous avons traversé des villes et des villages. L'ambiance est bon enfant et partout nous avons apprécié l'hospitalité marocaine qui n'est pas un vain mot.
Au fur et mesure que nous approchons de Merzouga, nous nous rendons compte que non seulement les paysages changent mais que les mentalités sont aussi différentes, un peu plus rugueuses plus campagnardes pourrait-on dire.
Enfin nous atteignons les trois gazelles et moi-même le désert.
Au début ce n'est qu'un désert de pierres mais nous atteignons après quelques cahots, juchés sur un camion, le désert de sable et les dunes. Au total trois jours dans le désert dans une auberge surgie de nulle part avec deux tenanciers très agréables mais aussi avec quelques scorpions, araignées et vipères des sables beaucoup moins sympathiques.
En tous cas le désert c'est super.
Nous quittons le désert pour continuer vers l'ouest. A cette occasion nous visitons les gorges du Todrah et la vallée du Dades avec une escapade vers Msemrir qui a failli nous coûter un séjour prolongé car nous ne trouvions plus de transport pour rejoindre la route vers Ouarzazate.
Grâce aux gazelles et à leurs charmes, nous trouvons un camion qui nous ramène sur notre chemin et nous atteignons Ouarzazate et son ksar.
le Sud marocain est vraiment un moment fort de ce voyage l'alternance de montagnes désertiques et d'oasis est vraiment de toute beauté.
Nous quittons ensuite ce sud pour remonter vers Marrakech. L'arrivée sur la place Jemaa El Fna est de prime abord super mais très vite l'on sent que cette ville est fortement imprégnée par le tourisme, pas moyen d'être au calme, il y a toujours quelqu'un prêt à vous guider moyennant finance.
Cela devient bien vite un peu pénible, nous sommes loin du calme du sud et du charme de Fès. Sûrement la partie du voyage qui m'a le plus déçu même si la ville est belle à visiter.
C'est à partir de Marrakech que je me retrouve à nouveau seul pour repartir vers le bord de mer avec un arrêt à Azilah ou se trouve en vacance ma famille de Fès et avec qui j'évoque les deux dernières semaines.
Il est temps pour moi de rentrer en France (à nouveau via l'Espagne) ou des amis m'attendent. C'est avec une grande tristesse que je quitte ce pays après avoir vu des paysages magnifiques mais surtout ce qui me reste en mémoire c'est la qualité et la gentillesse de l'accueil des marocains.

Idées

La ville de Fés

Les hammams marocains (ceux des villages pas ceux des touristes)

Le désert vers Merzouga

Le sud depuis Erfoud jusqu'à Ouarzazate en passant par le todrah et le Dades

La gentillesse des marocains


Marrakech trop axée vers le tourisme et qui a perdu un peu de son âme