promenade en ville la tombe d'Isa Khan la tombe d'Humayun la foule dans la gare de New Delhi le soir, la gare est plus calme le lac Pichola Udaipur Jagdish temple Jagdish temple Jagdish temple en pèlerinage au Jagdish temple Jagdish temple le City Palace d'Udaipur le dieu Ganesh au City Palace a l'intérieur du palais d'Udaipur des photos souvenir un peu kitsch devant le City Palace à l'abri sous la porte de Gangaur Gangaur Ghat Bagore Ki Haveli vue du palais depuis le lac Pichola vue d'Udaipur depuis Jag Mandir Udaipur by night vaches et zébus, animaux sacrés, région de Bera les Raikas,les bergers du Rajasthan la caste des bergers Raikas dans le village de Bera sur les traces du Léopard le temple Jain de Ranakpur dédié à Adinath le temple Jain Chaturmukha le temple Jain le temple Jain à Ranakpur le temple Jain à Ranakpur interdit d'aller plus loin aux non croyants, temple Jain une femme Bishnoi le marché de Jodhpur Ghanta Ghar, la tour de l'horloge vue du fort de Mehrangarh depuis la place du marché parmis la foule sur la place de l'horloge parmi la foule sur la place de l'horloge parmis la foule sur la place de l'horloge parmis la foule sur la place de l'horloge un potier musulman la cérémonie de l'opium chez les Bishnoi, prés de Jodhpur le Jaswant Thada vue de Jodhpur (la ville bleue) depuis l'Umaid Bhawan Palace démonstration pour les touristes dans le palais à Jodhpur la décoration dans une des salles du palais de Jodhpur un garde du palais d'Umaid Bhawan depuis une des cours du palais du Maharaja Umaid Singh vue de l'Umaid Bhawan Palace coucher de soleil à Chandelao les jeunes filles jouent aussi au cricket des nomades du Rajasthan des nomades du Rajasthan la vente des dromadaires pendant la foire de Pushkar les dromadaires décorés à la foire de Pushkar des femmes en pèlerinage à Pushkar des indiens saluent un saint homme les gens viennent de tous horizons en pèlerinage le lac sacré à Pushkar Hommes Saints et Sadhus Hommes Saints et Sadhus Hommes Saints et Sadhus à Pushkar Hommes Saints et Sadhus Hommes Saints et Sadhus à Pushkar Hommes Saints et Sadhus les chevaux aussi font parti des animaux en vente pendant la foire un des campements au moment de la foire Le palais des vents, Hawa Mahal les charmeurs de serpents le fort d'Amber vue depuis le fort d'Amber à l'intérieur du fort d'Amber le jardin royal sur le lac Maota depuis fort d'Amber à l'intérieur du fort d'Amber vue depuis le fort d'Amber avec la muraille de protection le fort Jaigarh , vue du fort Amber Le Jal Mahal au milieu du lac Man Sagar Mubarak Mahal dans le city palace de Jaipur la porte de la cour du palais Mubarak. les superbes portes de Chandra Mahal les superbes portes de Chandra Mahal Birla Mandir femmes se rendant au Birla Mandir les petits écureuils partout présents les couleurs vives des voiles Chand Baori d'Abhaneri, un immense et magnifique puit Chand Baori, un immense et magnifique puit la vie dans les villages la vie dans les villages la vie dans les villages Fatehpur Sikri de l'empereur Akbar Fatehpur Sikri Fatehpur Sikri le soleil se lève le Taj Mahal dans la brûme le Taj Mahal dans la brûme du matin le Taj Mahal au petit matin une maman colorée nourrit son enfant vue d'un balcon du fort d'Agra la mosquée Moti Masjid au fort rouge Voûtes à l intérieur de fort rouge au hasard des rencontres dans le fort rouge d'Agra au hasard des rencontres dans le fort rouge d'Agra une grand mère fier de son petit-fils le Mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ fresque en pierre à Itimâd-ud-Daulâ le plafond au Mausolée d'Itimâd-ud-Daulâ ne pas se fier à ce qui est marqué, il s'agit de transport local échanges de prises en photo, tout le monde sourit marché local en bordure de route

Inde, région du Rajasthan, récit du voyage

séjour sur 10 jours

Une première visite en Inde enfin sur une petite partie de l'Inde puisque nous n'avons parcouru que le Rajasthan. Le Rajasthan est la région des rajputs, qui appartiennent à la caste des guerriers.
Le voyage a débuté à New Delhi, la mégalopole capitale de l'Inde. Nous sommes tout de suite pris par l'ambiance de la ville, un trafic routier intense, du monde partout, et bien sûr une pollution qui se manifeste par une brume permanente. Toutefois on y retrouve aussi l'Inde que l'on imagine, les tenues colorées, les diverses ethnies, les odeurs dans les marchés et les petites ruelles de Old Delhi. Comme nous n'avons pas beaucoup de temps, la visite de la ville est donc rapide. Notre prochaine étape est Udaipur.
Pour nous y rendre nous avons décidé de prendre le train, certes nous voyageons en couchette mais il s'agit tout de même d'une expérience étonnante, ne serait-ce que pour vivre l'ambiance des grandes gares et voir la vie à bord du train sur un long trajet.
Nous voici à Udaipur, une superbe ville construite autour de lacs et qui possède de magnifiques palais aujourd'hui pour beaucoup transformés en hôtels. A ne pas manquer, une balade sur la lac au soleil couchant, la visite du City Palace et du Jagdish Temple. Udaipur est probablement ma ville préférée.
Nous allons maintenant quitter les villes pour découvrir la campagne du Rajasthan, direction Bera pour y voir le léopard.
Notre hébergement est un palais encore tenu par les membres de la famille du Maharadja. L'accueil est étonnant, familial mais empreint d'une grande dignité, nous avons même le choix de notre chambre. Deux fois nous sommes sortis en safari pour observer les léopards, nous avons vu pu apercevoir de loin une famille, une mère et ses deux jeunes qui vivent dans les environs. Le plus étonnant est qu'il ne s'agit pas d'une réserve fermée mais bel et bien d'un site avec de la population aux alentours. C'est dans cette région d'élevage de chèvres et de vaches que nous croisons les raikas qui appartiennent à la caste des bergers.
Nous continuons dans la campagne du rajasthan pour atteindre après maints tours et détours le temple Jain de Ranakpur. Ce temple de pierre blanche est tout simplement superbe avec de magnifiques colonnes et sculptures, le cœur du temple est interdit aux non jains mais on peut l'apercevoir depuis les marches d'accès. Avant de partir vers Jodhpur, nous faisons une petite randonnée dans la forêt prés de Ranakpur. Un guide nous accompagne et sur le sentier il s'arrête et tranquillement nous indique que les traces toutes fraiches que nous voyons sont les empreintes d'un léopard.
Jodhpur, la ville bleue, une très belle ville avec une multitude d'ethnies qui s'y côtoie. Depuis la place de l'horloge, le marché et l'Umaid Bhawan Palace, tout est à découvrir et à admirer. C'est aussi vers Jodhpur que nous irons à la rencontre des Bishnois dans un village de la communauté.
Nous reprenons la route pour Pushkar car c'est l'époque de la foire avec le marché aux dromadaires, c'est sur cette route que nous croisons une famille de nomades, non pas des nomades sédentarisés mais véritablement une caravane de nomades qui transportent avec eux toute leur vie, chèvres, chiens, et tout le nécessaire pour vivre dans un campement.
Pushkar, une petite ville qui au moment de la foire est envahie non seulement des pèlerins, de saint hommes, de dromadaires, de chevaux mais aussi de touristes. Elle reste toutefois une ville à voir de part son ambiance, de la diversité des ethnies présentes et de son originalité.
Nous continuons notre périple vers Jaipur, même si le fort d'Amber, Le palais des vents, Hawa Mahal et le palais de la ville sont magnifiques, Jaipur nous séduit moins que d'autres villes visitées.
Nous reprenons la route vers Agra et le Taj Mahal. En chemin nous faisons un petit détour pour nous arrêter à Abhaneri où se trouve le Chand Baori, un puits d'une dimension et d'une architecture extraordinaire, à voir absolument. Avant d'arriver à Agra, une nouvelle halte pour voir Fatehpur Sikri, un ensemble de constructions faites de pierre rouge qui date de l'empereur Akbar.
Nous voici arrivés à Agra. Agra est connue pour abriter le plus beau temple de l'Inde, le Taj Mahal. Cet édifice est vraiment impressionnant, vu de loin il est imposant et pourtant lorsque l'on s'en rapproche toute la décoration est d'une extrême finesse. Il y a tellement de monde qu'il est préférable de se lever tôt pour éviter un peu la foule de touristes. Le jour de notre visite, le Taj Mahal est resté dans la brume ce qui lui conférait encore plus de charme et de mystère. Ne manquez pas non plus la visite du fort rouge.
Agra est la dernière étape de notre voyage, nous reprenons la route pour revenir sur New Delhi et embarquer pour notre vol de retour.
Nous avons vraiment apprécié ce voyage, je ne pensais pas trouver autant de plaisir à visiter cette partie de l'Inde. Un jour certainement, nous visiterons une autre région de ce vaste pays, peut être plus au nord vers l'himalaya ou bien à l'extrême sud, nous verrons bien.

Idées

la ville d'Udaipur

les tenues hautes en couleurs et les différentes ethnies

l'hospitalité des indiens

le temple Jain à Ranakpur

le Chand Baori à Abhaneri

les superbes palais des maharadjas